De fortes sommes d’argent avaient disparu des bagages à main d’hommes d’affaires en partance pour Hong Kong. Les voleurs sévissait en plein vol. Jeudi, deux suspects ont été arrêtés.
Ils sévissaient sur les vols d’Air Mauritius. En plein vol entre Maurice et Hong Kong, ils subtilisaient de l’argent des bagages à main des passagers et remplaçaient les coupures par des morceaux de papier ou des sommes d’argent nettement inférieures… Quand l’affaire a été ébruitée pour la première fois en début d’année, elle avait soulevé des interrogations. Jeudi, la police mauricienne a coupé les ailes à deux suspects, des ressortissants chinois, qui ont été arrêtés.
Trois cas similaires ont été rapportés à la police. Les victimes, des hommes d’affaires, ont fait un récit identique des vols commis. À bord de l’avion, ils ont rangé leur sac dans le compartiment des bagages à main, au-dessus de leur siège. Puis, arrivés à destination, quand ils ont ouvert leur sac, l’argent qui s’y trouvait s’était envolé. Dans un cas, il avait été remplacé par des billets malgaches (ariary). Le dossier a été confié à l’Anti-Robbery Squad.
Il était évident, pour les enquêteurs, que ces vols étaient l’œuvre d’un même gang. La liste des passagers des trois vols a ainsi été épluchée. L’exercice de comparaison devait mettre en lumière un fait troublant. Deux ressortissants chinois, Li Guangguo et Zhang Zhengkun, étaient enregistrés sur les trois connexions Maurice-Hong Kong.
La police s’est alors intéressée à ces suspects. Depuis janvier, Li Guangguo et Zhang Zhengkun ont effectué le trajet Hong Kong-Maurice en pas moins de 12 occasions. À chaque fois, ils ne restaient pas longtemps sur l’île et repartaient par un vol de nuit.
Les deux hommes prenaient toujours place au fond de l’appareil. Pour les enquêteurs, le choix des sièges n’était pas anodin, car cela leur permettait d’avoir une vue d’ensemble sur les passagers. Au moment opportun, ils quittaient leur siège pour approcher des passagers qui dormaient pour faire leur sale besogne.
Un des témoins aurait confié à la police avoir remarqué que l’un des suspects avait fouillé les bagages de passagers malgaches. Les enquêteurs soupçonnent que c’est l’argent de ces derniers qui a fini dans dans le sac à main d’une des victimes mauriciennes.
La police est en présence d’informations selon lesquelles, dans certains cas, l’argent a été remplacé par des liasses de papier. Selon les limiers, Li Guangguo et Zhang Zhengkun ont fait d’autres victimes qui n’ont pas déclaré les vols.
L’Anti-Robbery Squad a mis à contribution le Passport and Immigration Office. C’est ainsi que les policiers ont été avertis du retour de Li Guangguo et Zhang Zhengkun sur le sol mauricien, jeudi. Leur visite devait durer deux jours. Les suspects comptaient regagner Hong Kong dans la nuit de dimanche.
Jeudi soir, les enquêteurs ont mis le cap sur l’aéroport. Ils ont interceptés les suspects. Lors d’une fouille de leur bagages, des morceaux de papier déjà découpés et prêts à remplacer des billets de banque ont été saisis. De plus, les enquêteurs ont découvert des coupures de « zéro euro » et une fausse coupure de 2 dollars. La police soupçonne les deux hommes d’être également mêlés à un trafic de faux billets.
Lors de leur audition, les suspects se sont murés dans le silence. Vendredi, ils ont été traduits devant le tribunal de Mahébourg. Une charge provisoire de vol a été logée contre eux. Li Guangguo et Zhang Zhengkun ont été reconduits en cellule.
L’opération policière était menée par l’Anti-Robbery Squad du Sud, avec la participation de la Special Supporting Unit, dirigée par l’inspecteur Seewoo. Le sergent Goodur et le caporal Jeewon, agissant sous la supervision du surintendant de police Pèdre et de l’assistant commissaire de police Ramssurrun, ont joué un rôle actif dans ce raid.
Recours à Interpol
Y a-t-il eu d’autres cas de vols rapportés à Hong Kong ? C’est la question que se posent les enquêteurs. Ainsi, ils comptent informer Interpol de l’arrestation de Li Guangguo et de Zhang Zhengkun à Maurice. La police envisage de s’enquérir sur d’éventuelles plaintes déposées à Hong Kong pour vol d’argent à bord des appareils d’Air Mauritius et d’autres transporteurs en partance pour Maurice.
Plumés en plein vol
Le 7 décembre dernier, le directeur d’une compagnie domiciliée à Cassis, Port-Louis, a embarqué à bord du vol MK 640 en partance pour Hong Kong. Une fois dans l’appareil, il a rangé son sac dans le compartiment destiné aux bagages à main, situé au-dessus de son siège. Dans le sac, il y avait son ordinateur portable et une enveloppe contenant de l’argent en plusieurs devises (12 005 euros, 12 050 USD, 970 dollars Hong Kongais et 370 yuans). Le lendemain, quand l’avion a atterri, il a constaté que son sac avait été fouillé. L’enveloppe avait disparu.
Ce directeur de compagnie n’est pas la seule victime de ce type de vol audacieux. Un habitant de Rose-Hill s’est aussi plaint à la police. Lui voyageait à bord du vol MK 680 en janvier dernier. Arrivé à Hong Kong, il devait constater la disparition d’une enveloppe contenant 18 400 USD. L’argent se trouvait dans un sac à dos qu’il avait placé dans le compartiment pour bagages à main.
Une troisième personne a vécu la même mésaventure en mars dernier. Cet autre directeur de compagnie a également mis le cap sur Hong Kong en compagnie de sa famille. Ils voulaient s’offrir des vacances. Une fois à bord de l’appareil d’Air Mauritius, il a pris place dans le siège 38 E. L’habitant de Belle-Vue Maurel a, lui aussi, rangé son sac dans le compartiment pour bagages. Outre ses effets personnels, le sac contenait une enveloppe contenant la somme de 10 000 euros.
Une fois à Hong Kong, l’homme d’affaires s’est dirigé vers un bureau de change pour convertir son argent. À son grand étonnement, l’argent, soit 20 coupures de 500 euros, s’était volatilisé. À la place, il a trouvé des billets malgaches.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !