Vols à bord d'Air Mauritius : un témoin identifie positivement les deux ressortissants chinois

deux Chinois Les deux Chinois avaient été arrêtés le 19 avril dernier.

Les choses se compliquent pour les deux ressortissants chinois, Li Guangguo et Zhang Zhengkun. Ils avaient été arrêtés le 19 avril suite à des cas vols en série de fortes sommes d'argent, au préjudice de plusieurs hommes d'affaires à bord des vols d'Air Mauritius à destination de Hong Kong. Ils sont actuellement incarcérés à la prison centrale.

Un nouvel élément est venu s'ajouter dans leur dossier à charge. Lors d'une parade d'identification la semaine dernière, un témoin, qui voyageait sur le même vol que les deux ressortissants chinois à destination de Hong Kong, a positivement identifié Li Guangguo et Zhang Zhengkun. Selon lui, ces deux passagers fouillaient dans des bagages à main. À ce moment précis, le témoin ignorait qu'il s'agissait de voleurs. C'est par la suite qu'il s'en est rendu compte et qu’il est allé tout raconter à la police.

Les deux suspects ont été confrontés à plusieurs allégations depuis leur arrestation. À ce jour, une dizaine de passagers ont porté plainte à la police après avoir constaté que de l'argent, qu’ils gardaient dans leurs bagages à main, avait disparu lors du trajet Maurice/Hong Kong.

Cependant, Li Guangguo et Zhang Zhengkun nient toute implication dans ces cas de vol. Cela même si des objets compromettants, comme du papier découpé à la même dimension que des billets de banque, ont été découverts dans leurs bagages lors de leur arrestation.

Ils ont consigné leur déposition à la CID de l'aéroport au courant de la semaine écoulée. L'exercice s'est déroulé en présence d'un interprète. Face aux questions concernant leurs multiples déplacements à Maurice, les deux suspects se sont présentés comme des hommes d'affaires. Ainsi, Li Guangguo a fait croire aux enquêteurs que le but de sa visite était d'effectuer des transactions foncières, soit d’acquérir des lopins de terre pour les revendre. Toutefois, il n’aurait pas été convaincant vu qu'au moment de son arrestation, il n’avait que Rs 200 000 sur lui. Une somme jugée insuffisante pour acheter un terrain !

Par ailleurs, l'autre suspect, Zhang Zhengkun a expliqué aux enquêteurs qu'il s'est déplacé à Maurice en vue de faire une inspection du marché des légumes.

Par la suite, il comptait revenir afin d'investir dans ce secteur.

Détention

Entre-temps, les deux suspects sont maintenus en détention et les enquêteurs sont confiants d'avoir mis ce réseau organiser hors d’état de nuire. De plus, d'autres ressortissants chinois, venus à Maurice pour des courts séjours et soupçonnés de faire partie de ce réseau, ont été entendus par la police. La présence des plusieurs coupures en dollars, représentant des petits montants, avaient éveillé les soupçons, mais ils ont été autorisés à regagner leur pays. Néanmoins, ils étaient placés sous surveillance lors du trajet retour à destination de Hong Kong.

Les malfrats opéraient selon une méthode audacieuse. Profitant du fait que des passagers dormaient lors des vols nocturnes à destination de Hong Kong, ils fouillaient dans leurs bagages à main. Par la suite, ils remplaçaient l'argent par des morceaux de papiers ou des billets de banque représentant des sommes inférieures. Ce n'est qu'une fois à Hong Kong que les hommes d'affaires découvraient qu'ils avaient été détroussés.

Parmi les victimes, un homme d'affaires, résidant dans la capitale, a perdu une enveloppe contenant 12 005 euros, USD 12 050, 970 dollars hongkongais et 370 yuans qui était dans son sac à main dans le compartiment des bagages à main.

Un habitant de Rose-Hill a eu la mauvaise surprise de découvrir que ses USD 18 400 avaient disparu. Un habitant de Belle-Vue Maurel a, lui, découvert des billets malgaches à la place de ses 10 000 euros !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !