Promouvoir l’entrepreneuriat. C’est la mission que s’est fixée le Groupe Eclosia à travers ses différentes franchises. Le Defi Quotidien est allé à la rencontre de trois de ses franchisés pour qui les affaires riment avec succès.
Publicité
Farzana Awoodun : « Je suis connue grâce à Chantefrais »
Accueil chaleureux, rigueur, ponctualité, service-client personnalisé, hygiène… Ce sont les maitre-mots de Farzana Awoodun pour réussir dans le domaine de la distribution alimentaire. En effet, depuis 13 ans elle gère une franchise de Chantefrais, du groupe Eclosia (autrefois Food & Allied) à Le Hochet Terre-Rouge.
C’est en juin 2004 que Farzana a ouvert les portes de sa succursale de Chantefrais à Le Hochet. « J’ai suivi plusieurs cours dans le textile. Toutefois, après la naissance de mon premier enfant, j’ai constaté que ce sera difficile de travailler dans une entreprise de textile. C’est ainsi que l’idée de travailler à mon propre compte m’est venue », raconte-t-elle. « Hormis le financement, j’ai reçu toutes les formations nécessaires ainsi que le business plan de Chantefrais », dit-elle.
Cela fait maintenant 13 ans que Farzana travaille avec son époux dans ce point de vente. Au fil des années, la gamme s’est étendue : poulet, canard, pintade et produits élaborés de volaille. Aujourd’hui, il faut compter une vingtaine de produits, avance-t-elle. Elle précise que le franchiseur, Avipro sous Eclosia, veille au grain et fait respecter un cahier des charges rigoureux aux propriétaires d’échoppes Chantefrais.
« Une formation préalable et des visites régulières du franchiseur assurent le respect des normes », précise-t-elle. D’ailleurs, elle fait ressortir qu’elle a été primée pour trois années consécutives (2014-2015-2016) au niveau national dans la catégorie ‘hygiène’. Outre la vente du poulet et autres produits, Farzana offre aussi des conseils et des recettes à ses clients. « La relation clientèle est primordiale dans le métier qu’on exerce », dit-elle. Farzana est une référence de la vente du poulet dans la région. Elle sert quelques 75 clients par jour et ce chiffre est triplé pendant les weekends.
Diresh Mungur : de serveur au gérant de la boulangerie Tamam
Après avoir travaillé dans les croisières comme serveur, Diresh Mungur décide de se mettre à son propre compte dans le domaine de la boulangerie. Soutenu par la franchise Tamam du groupe Eclosia, il est maintenant gérant d’une boulangerie.
Cela fait déjà trois ans que Diresh gère son enseigne Tamam à Roche Terre, Grand-Gaube. « J’ai fait trois contrats de six mois chacun sur les croisières comme serveur. Même si je touchais un salaire élevé, je n’avais pas le temps pour moi-même et pour ma famille. D’ailleurs, ce n’était pas un emploi garanti. C’est pourquoi, j’ai décidé de travailler à mon propre compte dans le secteur de la boulangerie », raconte Diresh. Ainsi, il s’est investi à fond pour entamer les démarches.
« Alors que j’ai approché la Mauritius Commercial Bank pour le financement du projet, j’ai appris l’existence de Tamam (du groupe Eclosia) par l’intermédiaire d’un officier de cette banque. » En effet, Tamam est un réseau de mini-boulangeries soutenu par le groupe Eclosia. Il permet à ceux qui souhaitent avoir leur propre business de concrétiser leur projet tout en faisant partie du réseau de la franchise Tamam. Avec un investissement initial de Rs 1,6 million, Diresh a pu construire et équiper un bâtiment avec des machines.
Au menu, il faut compter une quinzaine variétés de viennoiseries et de pâtisseries telles la tarte au chocolat, la tarte aux fruits, les éclairs, les pains aux raisins, entre autres. Les prix varient entre Rs 25 et Rs 30 l’unité. Âgé de 29 ans et célibataire, les projets, Diresh en a plein la tête. Mais le plus important pour lui, c’est de construire sa propre maison.
Nicolas Lecordier : « Nous allons bientôt ouvrir trois nouveaux centres de FootFive »
FootFive est le premier centre de foot à cinq de Maurice, soutenu par le groupe Eclosia. Ouvert depuis l’année dernière dans la nouvelle aile commerciale du Bagatelle Mall, le centre accueille une clientèle vaste avec un mélange d’entreprises et d’individuels.
« On a ouvert nos portes il y a un an déjà. FootFive, c’est un concentré de tout ce qu’il y a de bon dans le football. C’est aussi la solution pour jouer au foot dès la sortie du bureau ou des cours, dans des conditions optimales, dans un centre hyper accessible et ce, jusqu’à 22h00 au moins », indique Nicolas Lecordier, le General Manager de FootFive Co Ltd.
En effet, ce dernier fait ressortir que le FootFive est un sport qui se joue avec deux équipes de cinq joueurs sur des terrains complètement fermés avec une particularité : un gazon synthétique.
« Le Groupe Eclosia m’a fait confiance et m’a accompagné pendant quatre ans avant l’ouverture même du site », avance notre interlocuteur. Etant donné que le montant à investir était important, Nicholas souligne que le groupe l’a aidé à consolider son dossier et à rassurer les autres actionnaires qui ont choisi de l’accompagner dans cette aventure.
« Et finalement, on m’a apporté une aide financière pour que je sois gagnant et du fruit de mes efforts et de mon idée », ajoute-t-il. Sa clientèle consiste en un mélange d’entreprises et d’individuels.
Le General Manager avoue toutefois rencontrer plusieurs défis dans la mise en place d’une telle activité à Maurice. « Les défis sont nombreux mais le plus difficile c’est de se lancer et d’affronter ses peurs. Il faut aussi être patient et rester optimiste. Et finalement, il faut savoir s’entourer pour trouver des solutions aux problèmes ou alors voir les problèmes sous un autre angle », confie-t-il. Son projet futur est l’ouverture de trois prochains centres à travers l’ile pour être plus proche des clients.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !