Live News

Volontariat : à 19 ans, Pallavi Aujayeb donne des leçons gratuites en ligne à 250 élèves 

Publicité

Pallavi Aujayeb a le cœur sur la main. À tout juste 19 ans, elle offre des cours gratuits en ligne à plus de 250 élèves de la HSC.  

« À ce jour, j’ai dû aider au moins 300 élèves. Je leur offre gratuitement des cours en ligne pour la chimie et le General Paper », confie Pallavi Aujayeb. Cette dernière est une ancienne élève de Modern College de Flacq. Elle réside à Isidore-Rose, à Flacq. À seulement 19 ans, son bagage scolaire est impressionnant. Cette année, elle a décroché 3 A+ et 2 A aux examens de la HSC. Elle s’est classée 246e sur les 500 Top scholarships et sixième en Hindi. 

Elle aide les élèves de Grade 12 et 13 depuis le mois de juillet à travers ses cours, qu’elle appelle ‘I classes’, sur la plateforme Zoom. « Je fais plusieurs classes. J’ai environ 250 élèves. Sans compter que je soutiens aussi ceux qui me contactent sur les réseaux sociaux. Certains ont besoin de motivation, surtout en ce temps où l’éducation est bouleversée par la pandémie de Covid-19. Au total, j’ai aidé 300 étudiants à ce jour », confie Pallavi Aujayeb. 

Les cours sont dispensés en ligne.
Les cours sont dispensés en ligne. 

« Je ne leur explique pas uniquement les chapitres, mais aussi comment faire leur planning. Je corrige leurs devoirs et je leur livre aussi des astuces. Je veux leur apporter tout mon soutien afin qu’ils réussissent », indique notre interlocutrice. Cette dernière met tout son cœur dans les cours d’une durée de deux heures.

Si Pallavi Aujayeb se donne corps et âme pour aider les étudiants, c’est parce qu’elle a  passé elle-même par des moments pénibles. Notamment avec le confinement pendant ses études. « Quand je faisais mon HSC, avec la Covid-19, c’était assez difficile d’étudier. On ne savait pas quand allaient se tenir les examens. Sans compter que mon père travaillait dans le secteur touristique et nous avons été affectés financièrement avec la crise. Les leçons particulières nous revenaient à très cher », se souvient notre interlocutrice. 

Mais, ses parents, conscients de la capacité de leur fille, ont tenu bon. Ils  ont fait beaucoup de sacrifices pour payer ses leçons.  Cependant, la crise sanitaire a eu un impact sur elle. « À un moment donné, j’étais découragée. J’étais démotivée et cela a affecté mes performances à l’école. Mais par la suite, j’ai repris du poil de la bête et j’ai travaillé très dur. Je pense que je suis sortie grandie de cette expérience. Je veux venir en aide aux étudiants qui passent par la même situation que moi. C’est-à-dire dont les parents ont perdu leur travail et n’ont pas les moyens de payer des leçons particulières. Ou encore ceux qui sont déséquilibrés par les bouleversements que connait le secteur de l’éducation avec la pandémie », ajoute la jeune fille.

Elle offre des cours gratuits aux étudiants de la HSC.
Elle offre des cours gratuits aux étudiants de la HSC.

Le geste altruiste de Pallavi Aujayeb est très apprécié. D’ailleurs, elle reçoit des messages et des appels de remerciements des élèves et des parents. Et même si elle débutera son BSC en chimie à l’Université de Maurice dans quelques semaines, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et embrasser la carrière d’enseignante est comme une évidence pour la jeune fille. 

« Je prends grand plaisir à donner des cours. Je vais continuer à le faire, même si je commence mes études universitaires bientôt. D’ailleurs, je souhaite devenir enseignante de chimie », conclut-elle. 

Pallavi Aujayeb en compagnie de ses parents,  Viraj et Vimla.
Pallavi Aujayeb en compagnie de ses parents, Viraj et Vimla.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !