Mise à jour January 8, 2026, 1:00 pm

Vol privé de Ravatomanga de Madagascar à Maurice : l’aviation civile malgache saisit le pôle anticorruption

Par Le Défi Quotidien
Image

L’aviation civile de Madagascar (ACM) a annoncé qu’elle a demandé au Pôle anticorruption malgache d’ouvrir une enquête sur le vol du jet privé dans la nuit du 11 octobre 2025 de l’aéroport international d’Ivato vers Maurice. Il transportait le milliardaire malgache Mamy Ravatomanga. Cette information a été rendue publique dans un communiqué le 6 janvier 2026, signé par le nouveau directeur général de l’ACM, Alban Rakotoarisoa. C’est une affaire qui intéresse les autorités mauriciennes. 

L’aéronef immatriculé 5R-HMR aurait quitté le territoire malgache sans plan de vol officiel ni autorisation de sortie dûment enregistrée auprès des autorités compétentes. L’ACM estime que ces manquements justifient la vérification des conditions dans lesquelles ce vol a été autorisé et réalisé.

Le respect des procédures de contrôle et de sûreté aéroportuaire, l’accès aux installations de l’aéroport d’Ivato, ainsi que l’application des règles relatives à la police aux frontières et aux services des douanes seront examinés. L’institution précise qu’il pourrait y avoir des infractions à la législation pénale en vigueur à Madagascar.

Mamy Ravatomanga est actuellement détenu dans le cadre d’une procédure judiciaire portant sur une accusation de blanchiment d’argent. Parmi les passagers figuraient également l’ancien Premier ministre malgache Christian Ntsay, son épouse et des membres de la famille de Mamy Ravatomanga. L’avion s’est posé à Maurice après avoir signalé des difficultés l’obligeant à effectuer un atterrissage d’urgence.
 

Publicité
À LA UNE
defi quotidien