- Chantage et menaces envers la propriétaire des lieux et ses frères
- Trois arrestations et une interpellation
Ce qui a commencé comme un cambriolage classique a dégénéré en une mise en scène de terreur et de chantage humiliant pour une haute fonctionnaire de 51 ans ainsi que pour ses deux frères. C’était le samedi 29 juin 2024 à Belle-Vue-Maurel.
Publicité
Une des deux femmes participant au vol par effraction a simulé avoir des relations sexuelles avec les deux frères et avec la propriétaire, en prenant des photos et des vidéos compromettantes. Des images utilisées pour menacer les victimes et les réduire au silence sous peine de les voir diffusées sur les réseaux sociaux.
Les quatre suspects ont tous été épinglés par une équipe de la Force Criminal Intelligence Unit (FCIU), dirigée par le DI Mohes, avec le sergent Arnasala. Trois d’entre eux ont été maintenus en détention policière et le quatrième, qui a été interpellé, a été interrogé puis relâché.
Le butin emporté est estimé à Rs 650 000. Une partie, c’est-à-dire des objets valant Rs 150 000, a pu être récupérée. Les plaignants ont confirmé qu’ils leur appartiennent bel et bien. Parmi : des chaînes en or, des bracelets et des bagues en or et en argent, un téléphone portable, un sac à bandoulière ainsi que la somme de Rs 2 200.
Comportement suspect
Le cambriolage a eu lieu dans la matinée de samedi. La haute fonctionnaire, âgée de 51 ans et exerçant au sein d’un ministère, était en compagnie de ses deux frères qui vivent dans la même maison qu’elle. Dans sa déposition, elle relate que vers 7h30, deux inconnues se sont présentées à sa porte, prétendant que leur voiture était en panne et demandant l’accès à sa maison pour boire de l’eau, utiliser les toilettes ainsi que le téléphone. Soupçonnant un comportement suspect, elle leur a refusé l’accès.
Quelques minutes plus tard, ces mêmes femmes sont revenues, accompagnées de deux hommes. Ensemble, ils ont brisé une fenêtre à l’arrière de la maison, pénétré à l’intérieur et immobilisé la propriétaire ainsi que ses deux frères. Sous la menace de couteaux, les assaillants ont attaché leurs victimes avec des cordes en nylon avant de fouiller la maison. Ils ont aussi extorqué les mots de passe des applications bancaires des victimes.
Ce n’est pas tout. Une des deux suspectes est allée plus loin. Elle a simulé avoir des relations sexuelles avec les deux frères et la propriétaire des lieux. Pendant l’acte, elle a pris des photos et des vidéos compromettantes. Elle les a menacés de divulguer ces images sur les réseaux sociaux et de les rendre virales s’ils parlaient du cambriolage à qui que ce soit.
Les cambrioleurs ont également pris le soin de désactiver les caméras de vidéosurveillance de la maison et ils ont emporté l’enregistreur numérique, avec les autres biens volés estimés à Rs 650 000. Une fois leur forfait commis, ils ont pris la fuite. Trois d’entre entre eux ont été repérés le même jour à Inkerman Street, à Rose-Hill, par une équipe de la Force Criminal Intelligence Unit (FCIU), dirigée par le DI Mohes, avec le sergent Arnasala. Les deux premiers à avoir été arrêtés sont Pyneandee Sanmooghen, alias Azagen, un sans domicile fixe (SDF) de 25 ans dont la dernière adresse connue est Nelson Mandela Street, Stanley ; et Ludialiam Zaina Bibi, alias Yasmine, une SDF de 36 ans. Pyneandee Sanmooghen est passé aux aveux au moment de son arrestation. Le sac à bandoulière qu’il détenait a été fouillé, ce qui a permis de retrouver plusieurs des bijoux volés et un téléphone portable. Des photos et des vidéos compromettantes ont aussi été découvertes sur son smartphone, ce qui confirme les allégations au sujet de la mise en scène réalisée sous la contrainte. Le suspect a également révélé l’identité de ses complices. Ludialiam Zaina Bibi a avoué sa participation. Tous deux ont été longuement interrogés. Ils ont été placés en détention policière sur ordre du DSP Buchoo. Ils ont comparu devant la Weekend Court le dimanche 30 juin 2024 pour leur mise en inculpation provisoire. Un troisième individu a été interpellé samedi : un certain Yousouf R. Il s’agit du propriétaire d’une camionnette privée rouge utilisée pour le cambriolage. Cet habitant de Highlands de 51 ans a accompagné les policiers au poste pour les besoins de l’enquête. Il a toutefois réfuté les accusations portées contre lui. Il n’a pas été identifié par les plaignants. Il a été relâché après son interrogatoire.
Le quatrième suspect, Stacy Amanda Songor, âgée de 28 ans, a été appréhendé par la FCIU le dimanche 30 juin 2024 à Rose-Hill. Les trois accusés ont été confiés au DI Mootoo et à son équipe de la Criminal Investigation Division de Piton pour une enquête approfondie. Ils sont maintenus en détention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !