Live News

Vol - Le suspect : «Nous ne savions pas que c’était la maison de Rama Valayden»

Incriminé par son beau-frère Hans Emmanuel Bissesur, Jonathan Levaillant, 38 ans, et habitant à Sainte-Croix, a été arrêté le samedi 10 septembre par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud. Il est passé aux aveux le dimanche 11 septembre lors de son interrogatoire.

Publicité

Jonathan Levaillant a comparu devant la Bail and Remand Court (BRC) le 11 septembre et il a été provisoirement inculpé de vol avec effraction. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Après sa comparution devant la BRC, il a été conduit dans les locaux du bureau de la CID Port-Louis Sud. Il a été longuement interrogé par le sergent Ramjaun et le constable Sungeelee. Il a raconté aux enquêteurs que la veille du vol, son complice Hans Emmanuel Bissesur qui a été arrêté vendredi et lui-même, faisaient des va-et-vient dans la région de Sorèze.

 «Nou fine chek ene premier lakaz la zourne et ti ena lichien ek gardien. Nou fine chek ene deziem lakaz et nou pa finn remark lichien ni caméra. Nous avons alors planifié de cambrioler la deuxième maison pendant la soirée. Nous ne savions pas que c’était la maison de Rama Valayden. C’est à la radio qu’on a appris que c’était son domicile que nous avions cambriolé. Et nous étions seulement à deux à commettre ce vol. Nous avons demandé à un chauffeur de nous déposer sur place», dit Jonathan Levaillant aux enquêteurs.

Il a raconté qu’une fois que son complice et lui-même ont fait irruption dans la maison, ils ont eu la désagréable surprise de constater les caméras de surveillance. C’est ainsi que Jonathan Levaillant aurait manœuvré une partie des caméras de surveillance. Il a avoué aux enquêteurs qu’il a volé des bijoux, un téléphone portable et une somme de Rs 6 000. Il a aussi expliqué qu’il n’a jamais fait main basse sur des documents. Après son interrogatoire, il a été placé en détention. Il comparaîtra devant le tribunal de Port-Louis ce lundi. Jonathan Levaillant a été arrêté après que son complice Hans Emmanuel Bissesur l’ait incriminé.

La police recherche un troisième suspect.

Me Rama Valayden va soumettre une liste de questions aux enquêteurs

L’avocat Rama Valayden se dit satisfait du déroulement de l’enquête sur le cambriolage de sa maison. Toutefois, il exige que la police retrouve les objets volés. Il insiste sur le fait que ce cambriolage a été commis par plus de quatre personnes.

Me Rama Valayden compte remettre une liste de questions aux enquêteurs et demande à ces derniers de l’utiliser lors de l’interrogatoire des suspects.

Arrestation du premier suspect

Vendredi après-midi, les limiers de la CID de Port-Louis Sud se sont rendus chez une victime au Ward IV à Port-Louis où un vol s’est produit. En prenant la fuite, le voleur a accidentellement laissé un de ses effets personnels sur place.

Après avoir recueilli des détails sur l’identité du suspect, les hommes du SP Sailesh Kumar Behary ont procédé à l’arrestation de Hans Emmanuel Bissesur. Il avait avec lui un sac contenant un iPad Mini, un téléphone portable et des perruques. En voyant que le mini ipad correspond à celle qui appartenait à Rama Valayden, les enquêteurs l’ont interrogé et il a avoué l’avoir volé chez l’avocat. Il a raconté le vol qui s’est produit chez Rama Valayden.

Le jeudi 1er septembre, des individus ont fait irruption chez Me Rama Valayden et ont emporté des bijoux valant plus de Rs 450 000, des montres griffées, une somme de Rs 205 000 qui était destinée aux employés et à l’écolage des enfants, deux iPhones et un mini iPad. Selon l’avocat, des documents relatifs à l’affaire Trilochun avaient été volés. L’enquête menée par le sergent Zaheer Ramjaun est supervisée par le SP Sailesh Kumar Behary.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !