Live News

Vol à l’arraché à Grand-Baie : un ex-policier français attaqué en pleine rue

Brandon  Pascal Jean-Louis Le suspect, Brandon Pascal Jean-Louis, est connu de la police pour divers délits.

Un touriste français à la retraite a été dépouillé de sa chaîne près de la plage de Grand-Baie. Pas sûr qu’il veuille retourner à Maurice.
Cela fait 11 ans que François, 71 ans, (policier français à la retraite) ne rate l’occasion de passer des vacances à Maurice. « Je viens jouir du climat, de l’hospitalité des Mauriciens, des belles plages du Nord et des activités nautiques. » Depuis, son amie et lui font le va-et-vient entre notre île et la métropole tous les six mois. Hélas, cette année, il ne rentrera pas avec de bons souvenirs.

Le vieil homme, autrefois policier dans la région de Lyon, a été la cible d’un malfrat à Grand-Baie. Il envisage de quitter le pays le 24 avril prochain.

Dans la matinée du 13 avril, à 9h 40, il marchait avec sa compagne sur la route principale de Grand-Baie en direction de Péreybère. « Nous étions en route pour la plage », dit-il. Mais juste avant le chemin menant à la plage de La Cuvette, ils sont attaqués par un malfrat.

«Au voleur, au voleur !»

« L’individu marchait devant nous. Puis, il s’est rangé sur le côté de la route pour nous céder le passage. Il s’est retrouvé derrière moi », relate François.

Il ne pouvait imaginer les intentions réelles de Brandon Pascal Jean-Louis, 25 ans. Alors que le vieil homme poursuivait sa route, il passe à l’attaque. « J’ai ressenti un grand coup dans mon dos, puis il m’a rapidement arraché ma chaîne en or que je portais au cou. Mon amie a crié : au voleur, au voleur! », relate François .

En un temps éclair, le malfrat, la chaîne en sa possession, prend la fuite. « Il a emprunté un chemin comme un labyrinthe et s’est sauvé vers Camp-Carol », ajoute la victime au Défi Quotidien.

Pour François, cette chaîne en or représente une valeur inestimable : il lui a été offerte par un ami. Le touriste a immédiatement consigné une déposition au poste de Grand-Baie. Il chiffre cette perte à 2 000 euros (soit Rs 78 000).

Les limiers de la Criminal Investigation Division de Grand-Baie ont élucidé le vol dès le lendemain.

Le malfrat habite le village de Montagne-Longue. Il a été arrêté dans une tente sur la plage de Grand-Baie. Les limiers de la CID de Grand-Baie, menés par le sergent Daby, le caporal Bankar et le limier Hurry, ont récupéré la chaîne volée. « Je salue le travail formidable de la police, qui a été très efficace. Malheureusement, la chaîne a été endommagée », explique le vieil homme.

Il promet dorénavant de ne plus porter d’objet de valeur lors de ses déplacements. « Quand j’étais dans la police française, je combattais la délinquance. Hélas, c’est un phénomène mondial, Il faudra prendre des précautions », dit-il.

Brandon  Pascal Jean-Louis est connu de la police pour divers délits. Il reste en détention policière. Il a été inculpé de vol avec violence. Il avait déserté Montagne-Longue, car la police était à ses trousses. Il avait trois mandats d’arrêt émis contre lui.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more