Zidane , 17 ans, ne cesse de multiplier des victimes au sein de la gente féminine à Goodlands, dans le Nord. À peine sorti du centre correctionnel il y a 10 mois, voilà que ce mineur a récidivé durant les mois de janvier et février en attaquant sept femmes… La police a pu mettre un frein à ses agissements cette semaine et il est retourné à l'ombre. Récit des victimes.
« Lin zet mo mama emba pov diab la, mo mama in tonbe in gagn boku dimal », relate d'une voix remplie de tristesse le fils d'une des victimes de Zidane. La victime âgée de 78 ans n'a pas échappé aux griffes de ce jeune voleur à la tire. Le 10 février dernier, alors que la vieille dame revenait d'un moment de shopping dans le village de Goodlands, le mineur s'est violemment acharné sur elle.
Publicité
Zidane, issu de la Cité St Claire, a tenté d'arracher son sac à main en pleine rue. Mais la vieille dame ne s'est pas laissée faire facilement. Armée de tout son courage, elle a résisté. Le suspect, déterminé à arracher ses effets personnels, l’a violemment projetée sur l'asphalte. « Mo mama ine gagn kou kot so vant e dan so lipie, pe besoin met glason », explique son fils tout ému.
Une fois à terre, le suspect a continué de lutter avec la victime, et cette dernière n’a dû son salut qu’à la présence d'une fourgonnette dans le coin. « Enn sans 4x4 la inn arete in lev mo mama lerla voleur la inn sove », poursuit son fils, racontant son récit au Défi Plus .
Victimes traumatisées
Ce dernier nous explique que depuis son agression sa mère ne veut plus sortir de la maison « Sa mem distraksion mo mama ti ena, li ale fer enn ti shoping li mars dousman dousman, aster li pa le sorti tou sel, bondie in protez mo mama. ”
Dans les rues de Goodlands, le mineur, Zidane, compte plusieurs victimes de ce type de vol à l'arrachée. Dans la matinée du 27 janvier dernier, il s'en est pris violemment à une jeune étudiante âgée de 18 ans. Cette dernière, vivant à l'étranger, était rentrée au pays pour concourir à des examens. En route pour des leçons particulières, elle a malheureusement rencontré le récidiviste sur son chemin. Ce dernier, usant de la force pour arracher le sac à main de la jeune fille contenant son argent l’a bousculée violemment. « Elle a eu des blessures au genou et au visage ; il a attaqué ma fille par derrière », nous relate la mère de la victime .
Traumatisée à la suite de ce vol à l'arrachée, la jeune victime vit à présent dans un climat de grande frayeur. « Elle a peur et ne veut plus sortir seule, pour tous ses déplacements désormais elle se fait accompagner par son père, li pa pe rod res Moris li pou retourn en Europe aster ». Le même jour, une heure après l'attaque sur la mineure, le récidiviste a attaqué une autre victime au New Morcellement à Goodlands .
Agresseur de femmes
Cette fois c'est une pensionnaire âgée de 68 ans qui a fait les frais du voleur à la tire. « Linn vinn devan mwa li dir moi tantin donn tou ce ki ou ena sinon mo pik toi ». Prise de peur et craignant pour sa sécurité, la dame lui a remis Rs 100 qui se trouvait dans son porte-monnaie. « Monn per tantion panga li pik mwa apre monn sove. »
Plusieurs autres personnes sans défense sur la voie publique, toutes des femmes, ont été la cible du malfaiteur. Le 1er février dernier à 15 heures encore une fois à New Morcellement-Goodlands, il a arraché la chaîne en or, valant Rs 20 000 d'une dame âgée de 54 ans. « Sa ti garson la, linn grif mwa pa mem enn sekonn linn fini rass mo la senn depi par deryer », relate la victime.
Le 28 janvier dernier, le malfrat, qui continue avec ses agressions, a étouffé une victime avant de la délester de son téléphone cellulaire et de son porte-monnaie. Face à cette multitude de vols à l'arrachée, les victimes ont toutes porté plainte au poste de police de Goodlands. Du coup, les limiers de la police criminelle de Goodlands menés par Gunga et Ramasawmy avec l'appui de ceux de l’Anti Robbery Squad, des commandos de l’unité Marcos ainsi que d'autres unités de la police ont coffré plusieurs malfaiteurs le 12 février dernier.
Parmi les suspects tombés dans les filets de la police figure Zidane, le mineur agresseur de femmes à Goodlands ! Tour à tour, ses victimes l'ont positivement identifié. La police a, lors d'une fouille chez le suspect, pu récupérer des objets volés dont un téléphone cellulaire et un porte-monnaie. Ce vendredi, le suspect a écopé de 72 heures de travaux communautaires devant le tribunal de Mapou pour un délit perpétré sur une jeune fille dans le passé à qui il avait arraché son téléphone cellulaire. Il fait aussi face à deux procès pour vol à la tire. Le sachant désormais à l'ombre, les victimes sont rassurées. « Besoin pa gagn kosion pou ki li pa fer lot dimun soufer ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !