Live News

Vol en série dans des lieux de culte - Phalad Appalsamy: « Je fais une prière avant de voler » 

Le présumé cambrioleur dit qu’il est un homme pieux.
Soupçonné d’avoir participé à plusieurs vols dans des lieux de prière dans l’Est du pays, cet habitant de 47 ans de Saint-Pierre a été appréhendé le vendredi 18 mars. Au cours de son interrogatoire, le suspect a confié être très pieux, bien qu’il ait volé des divinités en or et en cuivre. Les hommes de l’inspecteur Cowlessur, de la CID de Moka, étaient depuis quelques mois déjà sur la piste de Phalad Appalsamy. Son mode opératoire est simple. Avec un complice, ils font le tour des villages pour savoir où se situent les kovils et mandirams qui, pour eux, représentent de véritables mines d’or. Une fois les lieux de culte repérés, ils y retournent pendant la nuit pour passer à l’acte. « Je dis une prière avant de commetre un vol », a dit le suspect aux enquêteurs. Après avoir forcé une ouverture, ils font main basse sur tout ce qui s’y trouve : statuettes en or, chaînes, argent, boîtes à donations…

Dégâts considérables

Le président d’un temple de Saint-Pierre, qui avait fait une déposition pour vol, soutient que les suspects laissent dans leur sillage de considérables dégâts. « Le temple, dont je suis responsable, a été cambriolé en deux occasions. Au cours du premier vol en 2013, nous avions dû débourser environ Rs 100 000 pour tout remettre en état. Lorsqu’ils pénètrent dans le temple, ils saccagent tout, dont les barreaux et les statuettes. S’ils pouvaient défoncer le mur, ils l’auraient fait. Nous dépensons une fortune pour remettre à neuf le lieu de prières et éviter que ne se reproduise pareil inconvénient », explique le responsable du kovil. Et d’ajouter : « Au cours du dernier vol, j’avais fait installer des caméras de surveillance. Malgré cela, les pilleurs ont pu repartir avec bijoux, chaînes, boîtes à donations, le tout d’une valeur de Rs 35 000. Quant aux objets de fantaisie, ils les laissent sur place », indique le président du kovil. Un autre lieu de culte à Côte-d’Or a été la cible de ces voleurs. « Ils ont endommagé la porte d’entrée et volé des statuettes et des boîtes à donations », explique-t-on. Selon le responsable, le temple dont il s’occupe se trouve dans un lieu isolé, ce qui laisse le champ libre aux cambrioleurs qui peuvent  prendre tout leur temps pour accomplir leur forfait. « Je demande à la police d’effectuer de fréquentes patrouilles dans cette région. »

Maintenu en cellule policière

Après avoir expliqué sa participation dans ces cas de vol, Phalad Appalsamy a passé le week-end en cellule policière. Il a comparu lundi matin devant le tribunal de Moka sous une charge provisoire de vol. La police ayant objecté à sa remise en liberté sous caution, le suspect est maintenu en cellule policière. Son complice est activement recherché.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !