Live News

Vol d’un bateau : John Rider et quatre complices arrêtés, puis libérés sous caution

La drogue saisie en mer était un record.

Un élément de la SMF parmi les suspects

Les cinq hommes suspectés d’avoir tenté de récupérer une partie de la cargaison de 333 kilos de cannabis saisie en mer le 13 janvier dernier ont été arrêtés puis libérés sous caution. Parmi, John Rider et un élément de la SMF.

Publicité

Après l’affaire Franklin, Hassenjee Caramuth, dit John Rider, refait parler de lui. Il a été arrêté le jeudi 1er février dans le sillage d’une enquête sur le vol d’un bateau dans l’Est, perpétré le 4 janvier dernier. L’Adsu soupçonne que l’embarcation volée a été utilisée pour récupérer une partie de la cargaison de 333 kilos de drogue saisie en mer lors d’une opération de la Force Crime Intelligence Unit, le samedi 13 janvier en mer, au nord-ouest de Maurice. Quatre autres suspects, pressentis d’être impliqués dans cette transaction de drogue, ont déjà été appréhendés au cours de l’enquête. Il s’agit de Manesh Thumadoo, 38 ans, un officier de la Special Mobile Force (SMF), Jérôme Louis Robertson, Arshad Abdoolramman et Anas Mohammed. Les cinq hommes ont déjà obtenu la liberté conditionnelle après avoir nié le vol. Ils affirment avoir pris le bateau pour des réparations.

Ils se sont fait passer pour des mécaniciens de bateau avant d'accéder au domaine résidentiel privé Anahita. Sur place, ils ont dérobé une embarcation d’une valeur de Rs 3 millions et équipée de moteurs puissants. Son propriétaire, qui possède une villa dans le morcellement, avait consigné une plainte à la station de police de Bel-Air.  Par la suite, les cinq hommes ont transféré le bateau dans un autre lieu. Il semblerait que chacun d’eux avait un rôle précis dans cette affaire. 

L’élément de la SMF, Manesh Thumadoo qui réside à Riche-Mare, Flacq, fait l’objet d'accusations provisoires d’aide et de complicité dans la commission d'un crime devant le tribunal de Flacq depuis le 18 janvier. Il est soupçonné d’avoir participé au vol et au transfert du bateau à terre de Beau-Champ à Lesur Sébastopol, où selon la police, il a été remis en mer. Depuis, aucun signe de l’embarcation. 

Pour sa part, Arshad Abdool Raman a avoué aux enquêteurs avoir préparé le plan pour voler le bateau, ce que nient en bloc ses comparses. Pourtant, les cinq hommes ont été repérés à Anahita, alors qu’ils s’étaient présentés à l’entrée contrôlée du domaine comme des mécaniciens pour bateau. Si l’accès  à ce lieu hautement sécurisé a pu être franchi par la bande, c’est grâce à Arshad Abdool Raman qui aurait dupé le vigile avec de belles paroles.  
Quant à Hassenjee Caramuth, il s’est fait connaître lors de l’enquête de l’Icac sur l’affaire Franklin pour blanchiment d’argent présumé où une Ford Mustang lui appartenant a été saisie. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !