Live News

Vol d’électricité : 238 cas de fraude relevés par le CEB 

238 cas de fraude ont été détectés sur le réseau du Central Electricity B o a r d (C E B) e n 2020/2021. Ce qui représente un montant de Rs 10 559 891. C’est à la suite d’une inspection menée sur 6 500 cas, que la Revenue Protection Unit est parvenue à faire la lumière sur ces fraudes. C’est plus précisément au niveau des abonnés individuels classés dans la catégorie ‘domestic’ qu’il y a eu le plus de fraudes. La Revenue Protection Unit a relevé des fraudes qui représentent Rs 7 758 388. Des fraudes totalisant Rs 1 773 449 ont également été découvertes chez les clients dans la catégorie ‘commercial’. 

Les fraudes qui ont été commises par les clients dans la catégorie ‘industrial’ sont de l’ordre de Rs 1 032 138. Finalement, dans la catégorie ‘others’, il y a eu des fraudes d’une valeur de Rs 35 866. C’est en trafiquant les compteurs du CEB que les clients parviennent bien souvent à utiliser l’électricité presque gratuitement. Mais ce n’est plus possible avec les nouveaux compteurs intelligents (Smart Meters). C’est à l’aide des Smart Meters, à travers le pays, que le CEB parvient à détecter les cas de vols d’électricité sur son réseau. Il est également possible de dénoncer des cas de fraude à travers l’application mobile : Mokouran.
 
Le CEB s’est fixé pour objectif d’installer près de 500 000 Smart Meters, afin de pouvoir mieux traquer les fraudes. Les nouvelles résidences, les petites et moyennes entreprises et les Smart Cities seront dotées de Smart Meters. Ce sont majoritairement les centres commerciaux, les usines, les hôtels et les grands consommateurs d’électricité qui sont dotés de ces compteurs, car ce type de consommateurs représentent 52 % des revenus du CEB.

Publicité
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !