Live News

Vol de sa carte bancaire : le malfrat lui laisse un solde de Rs 66,30

atm Le voleur a effectué deux retraits de Rs 10 000 et Rs 6 000 au guichet automatique.

Amère expérience que celle vécue par un habitant du Sud travaillant au ministère de la Santé.  Sur le trajet St-Aubin/Rose Belle, qu’il a emprunté le 27 octobre 2018, il a égaré son porte-feuille dans l’autobus. Elle contenait sa carte bancaire et sa pièce d’identité. Un malfrat en a profité pour vider Rs 16 000 de son compte.

Publicité

C’est en se rendant à la succursale de sa banque, à Rivière-des-Anguilles, deux jours après avoir perdu son portefeuille que le quinquagénaire a le choc de sa vie. Il apprend que des retraits ont été faits à son insu sur son compte. De fait, il n’a pu effectuer les retraits qu’il voulait faire, car pour tout solde, il ne lui restait que la modique somme de Rs 66, 30.

Le relevé de compte bancaire indique que la somme de Rs 16 000 a été prélevée en deux occasions. La victime a porté plainte pour vol au poste de police de Rivière-des-Anguilles.

Le dossier remis à la Criminal Investigation Division de Rivière-des-Anguilles. L’équipe d’enquêteurs, composés de l’inspecteur Boyjoo et des limiers Baichoo, Theetiah, Khoobloll, Rungiah, Gungadu et Madnack, a visionné les images des caméras de surveillance installées à proximité des distributeurs automatiques de billets à Surinam, aux heures correspondant aux retraits frauduleux. Ils y ont aperçu un individu qui aurait procédé, les 28 et 29 octobre, à des retraits de Rs 10 000 et Rs 6 000 respectivement.

Les images du suspect en leur possession, les enquêteurs n’ont pas tardé à remonter jusqu’au larron : un dénommé Pravesh R.  Placé en état d’arrestation et confronté aux images de vidéo surveillance, Pravesh R. est vite passé aux aveux. Il a indiqué avoir « déjà détruit la carte bancaire volée. » Les Rs 16 000 auraient été dépensées en boissons et nourritures, selon ses dires.

Traduit devant le tribunal de Souillac, sous une accusation de « unauthorised access to computer data », Pravesh R., fiché pour  vols, demeure en détention policière.

Outre le cas de cet employé du ministère de la Santé qui s’est fait plumer, une habitante de Surinam s’est retrouvée dans la même situation. Après s’être renseignée auprès de sa banque,  la dame a appris qu’une somme de Rs 20 000 a été prélevée de son compte. Elle a déposé plainte au poste de police de Rivière-des-Anguilles. Les enquêteurs ont procédé au visionnage des caméras de surveillance en présence de la victime. Elle a eu le choc de sa vie  en constatant que le suspect n’est nul autre que son ex-époux. Ce dernier est dans le collimateur des enquêteurs.  Son interrogatoire est prévu ce jeudi.

Du côté des institutions bancaires, on rappelle les instructions quant à la confidentialité et la sécurité des mots de passe. Un préposé de banque affirme qu’il est « vital que les clients prennent leurs responsabilités et les précautions qui s’imposent. » « Votre carte bancaire et votre mot de passe doivent rester strictement personnels. Vous ne devez en aucun cas les confier à quelqu’un d’autre. Ne laisser jamais votre mot de passe avec votre carte bancaire ».

Ce banquier suggère diverses astuces pour dissimuler son mot de passe sans l’exposer à autrui : « Si  votre téléphone reste sur vous  en permanence, entrez vos mots de passe dans votre répertoire en toute discrétion », avance-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !