Live News

Vol de devises à Grand-Baie : les suspects surveillaient la caissière depuis quelque temps 

Les suspects ont avoué leur participation à ce vol avec violence.

Ce n’est pas un hasard si la caissière victime d’un vol avec violence à Grand-Baie le 31 décembre a été attaquée ce jour-là. Cela faisait quelque temps que les cinq hommes, qui l’ont dépouillée de l’équivalent d’un demi-million de roupies en devises, épiaient ses moindres mouvements. 

Publicité

Leur geste n’était pas spontané. Les cinq hommes arrêtés pour le vol de devises équivalant à Rs 500 000 avaient soigneusement préparé leur coup. Leur terrain de chasse : Grand-Baie. Cela faisait quelque temps qu’ils épiaient les moindres mouvements d’une caissière travaillant pour un bureau de change de la région, plus précisément à l’avenue Mahatmi Gandhi. 

Chaque jour, la jeune femme, accompagnée d’un vigile, se charge de transfert des devises entre sa succursale et une autre branche du bureau située à Pereybère. La responsabilité de la caissière était de récupérer des devises dans l’autre succursale pour les ramener à celle de Grand-Baie. 

Ce rituel, qui se fait à intervalles réguliers, n’est pas passé inaperçu aux yeux de la bande qui opère dans la région de Grand-Baie. Ces hommes ont commencé à surveiller discrètement la caissière, laquelle n’a malheureusement pas sollicité une escorte policière, comme le font plusieurs commerçants. 

Le vendredi 31 décembre 2021, la jeune femme était en compagnie d’un vigile de la société dans une voiture. Ils s revenaient à Grand-Baie. Comme le trafic était dense, l’agent de sécurité a garé le véhicule sur la route principale. La caissière transportait un sac rempli de devises. 

Mais alors qu’elle s’apprêtait tout juste à emprunter l’avenue Mahatma Gandhi pour regagner le bureau de change, un des suspects a tenté de lui arracher le sac des mains. Elle a résisté. L’homme a obtenu le renfort de ses complices qui ont traîné la jeune femme sur plusieurs mètres. 

Cette scène choquante, enregistrée par les caméras de surveillance balayant le quartier, s’est jouée sous le regard impuissant de plusieurs badauds. L’un d’eux a essayé de porter secours à la victime, mais il a été repoussé par les voleurs. Ces derniers ont finalement pu arracher le sac, abandonnant la caissière sur l’asphalte. 

Saisie de l’enquête, la Criminal Investigation Division de Grand-Baie, dirigée par l’inspecteur Thakoor, a pu remonter jusqu’aux suspects. Quatre hommes ont d’abord été arrêtés : Vikash Dookhee, âgé de 23 ans, Patrice Joel Toulouse, âgé de 33 ans, Jean Jordan Mootoo, âgé de 24 ans et Warren Vincent Long, âgé de 26 ans. Le cinquième, désigné comme le cerveau de l’attaque, a été épinglé à Rose-Belle lundi après-midi. Il s’agit d’Evans Jason Larose, âgé de 22 ans. 

Durant leurs interrogatoires respectifs, ils ont avoué leur participation à ce vol avec violence. Le butin emporté reste introuvable à ce stade de l’enquête. Les suspects ont déclaré avoir dépensé l’argent dans l’achat de stupéfiants. Toujours en détention policière, ils ont comparu devant le tribunal de Pamplemousses. Ils sont provisoirement accusés de vol. L’enquête est supervisée par le surintendant de police Musafeer et l’assistant surintendant de police Jumun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !