Ils pensaient avoir trouvé le bon filon. Trois vigiles, employés par une société privée, et leurs trois complices ont été arrêtés le 24 octobre dernier par la police de Pailles. Les suspects ont été pris la main dans le sac alors qu’ils volaient des câbles à la centrale thermique de Saint-Louis, à Pailles.
Publicité
Yasheen K, 24 ans, Jean C. M et Panday D. étaient affectés à la surveillance de la centrale. Lors de leur interpellation, ils étaient à leur second vol. Yasheen K, un habitant de Caroline, Bel-Air, a raconté en détail, au cours de son interrogatoire, la façon dont ils opéraient. C’est quelques jours plus tôt, soit le vendredi 20 octobre, qu’ils avaient commis leur premier délit.
Il a expliqué que ce vendredi, le gardiennage à la centrale était, comme de coutume, était assuré par deux vigiles. Un de leurs collègues, qui n’était pas de service sur ce site, et trois autres individus sont venus à la centrale. « Nous avons garé la voiture à quelques mètres de la station, puis nous avons pénétré dans l’enceinte. Nous avons coupé plusieurs mètres de câble », a-t-il expliqué aux policiers.
Rs 9 600
Le soir, dit-il, les voleurs se sont rendus à Rose-Hill pour écouler leur butin. Ils ont pu obtenir Rs 9 600. « Nous avons eu Rs 1 600 chacun », a-t-il soutenu. Voyant ce petit business lucratif, la bande devait récidiver le mardi 24 octobre. Les six complices ont utilisé le même mode opératoire. Deux vigiles montaient la garde, alors que le troisième et les trois intrus en ont profité pour entrer et se servir. Mais cette fois, les choses ne se sont passées comme ils les avaient planifiées.
Vers 23 heures, une patrouille de la société de gardiennage s’est pointée. Le responsable de l’équipe des patrouilleurs devait constater la présence de trois vigiles au lieu de deux. Intrigué, il a effectué une ronde dans l’enceinte de la centrale et est tombé sur les trois intrus. Il a aussitôt alerté le poste de police de Pailles. Le constable Ropun et ses hommes se sont rendus sur les lieux et ont embarqué les suspects.
En les fouillant, les policiers ont trouvé deux armes tranchantes dans le sac de l’un d’eux. Ils ont aussi décelé une certaine quantité de cannabis qu’un des intrus tentait de dissimuler dans les toilettes. Les six suspects ont comparu devant le tribunal de Port-Louis. Ils sont provisoirement accusés de complot. La police a objecté à leur remise en liberté sous caution. L’enquête policière se poursuit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !