Deux hommes ont été arrêtés jusqu’ici pour le braquage perpétré dans une bijouterie le 23 mars à Pamplemousses. Le second suspect, un dénommé Amarsing Kautick, a été traduit en justice mercredi. Il a, comme son complice, incriminé un homme qui serait le commanditaire de ce vol. Ce dernier est activement recherché.
Publicité
Amarsing Kautick, âgé de 41 ans, est passé aux aveux. Il est le second suspect d’un braquage perpétré dans une bijouterie à Pamplemousses le 23 mars 2022. Son complice Kamaldeep Domun, 42 ans, et lui avaient fait main basse sur des bijoux d’une valeur totale de Rs 1,3 million.
Le mercredi 27 avril, Amarsing Kautick a été traduit devant la cour de district de Rivière-du-Rempart. Il est provisoirement accusé de « larceny whilst being two with offensive weapon ». Peu avant sa comparution, il a participé à une reconstitution.
Dans le récit qu’il a fait à l’équipe de l’inspecteur Rambarrun de la Criminal Investigation Division (CID) de Pamplemousses, il a expliqué que c’est par l’entremise d’un commanditaire qu’il a participé à ce braquage commis en pleine journée. Une semaine avant, ils avaient fomenté un plan pour repartir avec les bijoux.
Mercredi, durant la reconstitution, Amarsing Kautick est revenu sur les chemins que son complice et lui, qui habitent tous deux Goodlands, ont empruntés ce jour-là. Avant de se diriger à Pamplemousses, ils se sont rendus dans la région de Jin Fei à Terre-Rouge où ils ont rencontré le commanditaire. Ce dernier leur a fourni une motocyclette.
Amarsing Kautick a montré aux limiers de la CID le lieu où la rencontre s’est faite avant que Kamaldeep Domun et lui ne reprennent la route pour se rendre à Pamplemousses. Il a raconté qu’il est monté en croupe sur la moto tandis que son complice conduisait. Ils sont passés à Camp des Embrevades à Pamplemousses. Ils ont d’ailleurs été vus sur des enregistrements des caméras CCTV du réseau Safe City.
Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers la route principale du village. Dans un premier temps, ils se sont arrêtés à proximité de la bijouterie avant de poursuivre leur chemin pour se garer un peu plus loin. Ils ont attendu que le propriétaire des lieux se retrouve seul pour passer à l’acte. Les images des caméras de surveillance du bâtiment les montrent se précipitant dans le commerce. Armés de sabres et de cutters, ils ont fait irruption dans la bijouterie avant de contraindre la victime à leur remettre de l’argent. Ils ont alors fait main basse sur les bijoux exposés dans la vitrine. Les suspects ont ensuite pris la fuite. Selon Amarsing Kautick, une fois leur forfait commis, ils se sont rendus chez le commanditaire qui habite la région. Ils lui auraient remis environ Rs 49 000 et les bijoux valant Rs 1,3 million.
Amarsing Kautick dit avoir été payé Rs 10 000 pour ce braquage. Son complice Kamaldeep Domun avait été arrêté le 30 mars dernier. Les deux hommes sont en cellule policière. Quant au commanditaire incriminé par les suspects, il est toujours en cavale. La version de cet homme, connu des services de police, est jugée cruciale.
Pour l’heure, les enquêteurs n’ont récupéré aucun bijou. Au grand dam du propriétaire des lieux qui a été grandement affecté par ce braquage. « J’avais des commandes. Comment faire pour les honorer ? Ils ont menacé de me trancher la gorge si je n’obéissais pas », confie-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !