Condamné pour le vol de 45 litres de méthadone en 2014, Sky To Be a finalement obtenu un sursis : sa peine de deux ans de prison est convertie en 300 heures de travaux communautaires.
Le chanteur Jean Patrice Kevin Dina, aussi connu sous le nom d’artiste Sky To Be, âgé de 35 ans, a obtenu un sursis devant la cour intermédiaire. Le 14 novembre 2025, il a vu sa peine initiale de deux ans de prison commuée en 300 heures de travaux communautaires pour le vol de quarante-cinq litres de méthadone, estimés à Rs 80 000, dans un entrepôt de médicaments. Ce délit a été commis le 29 août 2014 à Plaine Lauzun.
Le 15 mai 2023, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) avait instruit un procès pénal contre le chanteur Sky To Be. Ce dernier faisait face à des accusations de « larceny committed by more than two individuals whilst being masked » et de « driving a motor vehicle on a road without being the holder of a driving licence ». Il avait plaidé non coupable lors de son procès.
Le 27 mars 2025, le magistrat Prithviraj Balluck a prononcé un verdict de culpabilité contre le chanteur. Ce dernier a toutefois été acquitté de l’accusation de conduite sans permis, faute de preuves.
Selon les éléments présentés en cour, dans la nuit du 29 au 30 août 2014, Sky To Be, en compagnie de quatre autres personnes masquées, avait pénétré par effraction dans un entrepôt de médicaments du ministère de la Santé à Plaine Lauzun. Ils avaient agressé deux vigiles et brisé les cadenas des portes ainsi que des panneaux de vitres. Ils avaient emporté quarante-cinq litres de méthadone. Seuls 12 litres avaient été récupérés.
Rs 20 000 à Sky To Be
Dans cette affaire, le chanteur avait évoqué un alibi, affirmant qu’il n’était pas présent sur les lieux, car il était sur scène en train de livrer une performance dans la capitale.
Au cours du procès, Daniely Gerard Stephan Numasevayen, considéré comme le « cerveau », avait été condamné à cinq ans de prison et à une amende de Rs 50 000. Il avait expliqué le rôle de Sky To Be dans ce vol et soutenu lui avoir remis la somme de Rs 20 000. Le magistrat Prithviraj Balluck a qualifié le témoignage de Daniely Gerard Stephan Numasevayen de crédible et a rejeté la version de Sky To Be dans cette affaire.
Il a également pris en compte l’agression des deux vigiles, le fait que la méthadone, une drogue considérée comme dangereuse, avait été volée, ainsi que les dommages causés au cours du délit.
Avant l’énoncé de la peine, le chanteur a exprimé des regrets et a évoqué sa situation personnelle. Il a notamment expliqué que depuis un an, il avait arrêté de consommer de la drogue et souhaitait « show a good example to his child and his fans », affirmant être aujourd’hui plus stable. Ses proches ont témoigné durant le procès, indiquant qu’il a changé de vie et qu’il est un soutien pour sa famille.
Casier judiciaire
Cependant, comme l’a souligné le magistrat, Sky To Be n’en est pas à son premier démêlé avec la justice. Il avait déjà été condamné entre 2008 et 2016 pour agression, drogue, vol, entre autres.
Compte tenu de sa situation personnelle, « his successful fight against drug addiction, his familial responsibilities, the expansion of his career as an artist and his strong willingness to keep away from his past mistakes », un sursis lui a été accordé.
Le 15 octobre 2025, Sky To Be a été condamné à deux ans de prison. Toutefois, le magistrat a ordonné que sa peine soit suspendue et qu’un rapport social soit rédigé afin de déterminer si le chanteur était éligible à des travaux communautaires.
Le 14 novembre 2025, l’instance a pris connaissance du rapport social concernant Sky To Be, qui s’est révélé favorable. Ainsi, cet habitant de Roche-Bois a vu sa peine de deux ans commuée en 300 heures de travaux communautaires, qu’il effectuera aux Line Barracks les mardis et jeudis entre 9 heures et 15 heures.
Par ailleurs, il devra se présenter de nouveau devant l’instance le 4 juin 2026.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

