Des passagers ont enduré une attente de plus de 12 heures à l’aéroport de Plaisance mercredi. Le vol Air Mauritius à destination de Kuala Lumpur a été annulé sans explication, les laissant passer la nuit à l’aéroport. Le lendemain, ils ont été relogés dans un hôtel.
L’aéroport de Plaisance a été le théâtre d’une scène de frustration intense le mercredi 31 juillet 2024. Des voyageurs exaspérés ont été contraints d’attendre plus de 12 heures sans la moindre explication. Le vol Air Mauritius à destination de Kuala Lumpur a été brutalement annulé. Certains ont dû passer la nuit à l’aéroport. Ce n’est que le lendemain, dans la journée, qu’ils ont été relogés dans un hôtel, après une attente éprouvante.
« Nous sommes des touristes en provenance de Hong Kong, venus passer une semaine de vacances à Maurice. Notre vol était prévu à 23 heures mercredi, mais il a été retardé à 2 heures du matin », raconte un couple, préférant garder l’anonymat. « À l’aéroport, le personnel nous a informés que le vol serait encore retardé. Puis, à 3 heures du matin, ils ont annoncé son annulation sans fournir de détails. »
Le couple poursuit en expliquant que par la suite, il a simplement été informé que le vol était annulé et que davantage d’informations seraient communiquées à 8 heures du lendemain le jeudi 1ᵉr août 2024. « Nous avons demandé s’il y avait des hôtels disponibles pour la nuit, mais on nous a répondu qu’il n’y avait pas de chambres. De nombreux voyageurs ont dû passer la nuit à l’aéroport, et même le matin à 8 heures, on nous a dit qu’il fallait encore attendre deux heures pour obtenir plus de détails. »
Ce n’est finalement qu’à 10 heures que les passagers ont été informés que le vol partirait à 17 heures le même jour. « Ils ont également organisé des hébergements en hôtel entre-temps », ajoute le couple. Selon le site Web d’ATOL, il est indiqué que l’avion a finalement décollé à 18h16.
La flotte d’Air Mauritius est actuellement sous pression. « Nous faisons face à une tension considérable avec plusieurs de nos avions long-courriers affectés », explique Atma Bumma, responsable de la communication chez Air Mauritius. « Nous avons eu un avion en partance pour La Réunion victime d’une collision aviaire et un autre contaminé par de l’essence, nécessitant plusieurs jours de décontamination technique. »
Ces réparations entraîneront plusieurs jours d’immobilisation des appareils. « Nous opérons à plein régime avec des rotations serrées, ce qui provoque des retards et des annulations sur nos principales destinations. Notre équipe de planification travaille sans relâche pour réorienter les passagers autant que possible », rassure Atma Bumma.
Il reconnaît que la situation est particulièrement difficile en période de pointe où les avions sont complets ou déjà engagés. « Nos passagers sont bien sûr informés. Notre équipe s’engage à assurer leur bien-être, y compris en les logeant aux frais de la compagnie. Nous leur conseillons vivement de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. C’est une situation complexe et exceptionnelle. Nous espérons en sortir d’ici une semaine », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !