- Quatre suspects arrêtés en quelques heures
«Si ou pa koopere nou pou bles ou. » Ce couple habitant Curepipe a cru sa dernière heure arriver le vendredi 12 juillet. Agressés et menacés par quatre individus encagoulés qui ont fait irruption chez eux, mari et femme ont été forcés de leur remettre un butin estime à Rs 700 000. Les malfrats ont tous été arrêtés en l’espace de quelques heures.
Dans une déposition au poste d’Eau-Coulée vendredi soir, l’épouse, âgée de 59 ans, raconte que vers 15 heures ce jour-là, elle a entendu son chien aboyer. Alors qu’elle allait s’enquérir de la situation, quatre individus encagoulés, vêtus de noir et armés de sabres, ont fait irruption dans la maison.
L’un d’entre eux s’est précipité vers son mari et l’a enfermé dans une pièce. Les trois autres, quant à eux, ont demandé à la quinquagénaire d’ouvrir le coffre-fort situé dans la chambre à coucher. Par peur d’être blessée, elle a obtempéré. Les voleurs ont alors mis la main sur des bijoux en or et un diamant, entre autres, ainsi que la somme de Rs 175 000 qui se trouvait dans un tiroir. À plusieurs reprises, affirme-t-elle, ils ont menacé de leur faire du mal, son mari et elle.
À un moment donné, le fils du couple est arrivé. Les cambrioleurs ont contraint la mère à lui parler par la fenêtre pour le dissuader d’entrer dans la maison. Après son départ, ils ont quitté les lieux.
Une fois l’alerte donnée, la police a ouvert une enquête. C’est l’équipe du Field Intelligence Office et la Criminal Investigation Division (CID) de la Central Division, menée par l’inspecteur Curum et les sergents Gopychand Ramyead, Deelchund et Aubeeluck, qui a pu retracer les suspects. Après l’obtention d’informations concrètes, les limiers Jeerooburkan, Appadoo, Françoise, Seegoobin et la policière Azie se sont rendus à Saint-Martin et Quatre-Bornes lors d’opérations simultanées. Celles-ci ont abouti à l’arrestation de Kistnasamy Mooken, 35 ans, un planteur de Bambous, puis à celle de Soobeeraj Boodhoo, 58 ans, un maçon résidant à Quatre-Bornes.
Durant leur interrogatoire, les deux hommes ont confirmé leur participation au vol, avant de conduire la police sur un terrain abandonné à Quatre-Bornes. Sur place, Anand Sookram, 45 ans, un SDF, a été appréhendé. Pressés de questions, les suspects ont fini par dénoncer leur quatrième complice. Il s’agit de Louis Christophe Therance, 34 ans, un habitant de Résidence Beaux-Songes, qui a été arrêté aux petites heures du samedi 13 juillet. Les quatre hommes ont balancé le nom d’un cinquième complice, avant d’être placés en détention, sous les ordres du surintendant de police (SP) Gunga. Une partie du butin a pu être récupérée. Le cinquième suspect est activement recherché.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !