S’ils sont nombreux, les touristes à quitter notre île avec de beaux souvenirs plein la tête, d’autres, moins chanceux, regagneront leur pays traumatisés. C’est le cas de ce couple de Danois attaqué
et dépouillé à Jin Fei, Riche-Terre.
Des vacances qui tournent au cauchemar… Ces touristes danois n’oublieront pas de sitôt leur séjour sous les tropiques. À Maurice depuis le 1er mars pour un séjour de deux semaines, Sven et Ingrid* avaient posé leurs valises dans une maison d’hôtes à Baie-du-Tombeau.
Dimanche 6 mars. Il est 16 h 30 lorsque Sven, un travailleur social, et Ingrid, une infirmière, décident de sortir pour s’acheter à manger. À pied, ils empruntent les routes à l’intérieur des terres de la zone industrielle Jin Fei. Les ruelles sont désertes et les Danois sont loin de se douter que trois individus guettent leurs moindres faits et gestes.
Les trois hommes, armés de sabres, n’ont qu’une idée en tête : se faire de l’argent facile. Ils s’approchent du couple et sous la menace de leurs armes, ils leur demandent de leur remettre tous leurs biens. Sven tente de résister, mais il est blessé au pied. Les voleurs s’enfuient avec le sac des touristes qui contient 100 euros, leurs permis de conduire et une caméra. Le butin est estimé à Rs 116 000. Choqués, Sven et Ingrid se rendent au poste de police de Terre-Rouge pour faire une déposition. Ils ont fourni la description des suspects à la police et déclineront toute assistance médicale.
Les officiers Seeboruth, Bhoruth, Jageea et Sahaban, sous la supervision du surintendant Gungah, mèneront leur enquête et remonteront à Jean Alain Brunel Agathe, un habitant de Riche-Terre de 28 ans, connu des services de police. Ils procéderont à son arrestation le lendemain. L’homme sera identifié par le couple danois.
Interrogé par les éléments de la CID de Terre-Rouge, Jean Alain Brunel Agathe dira qu’il ne connaît pas les autres suspects. « J’ai vu deux individus attaquer ces touristes. Kouma mo sitiasion difisil, monn rezwenn zot. Monn met lame dan pos ban-la me mo pann gagn nanye », explique-t-il. Mardi, il a été traduit devant le tribunal de Pamplemousses sous une accusation de vol avec violence. Il est derrière les barreaux.
Traumatisés par cette mésaventure, Sven et Ingrid ont quitté la ‘guest house’ de Baie-du-Tombeau pour un établissement dans le Sud. Ils regagnent le Danemark ce dimanche 13 mars.
Mais ces Danois ne sont pas les seuls étrangers à vivre de telles mésaventures à Maurice. John et Jane*, des Britanniques, ont aussi fait les frais d’individus sans scrupule. Le mois dernier, ils se sont fait attaquer sur le plage de Le Goulet, Baie-du-Tombeau, par deux voleurs. L’homme, un policier, a tenté de se défendre, mais a été blessé. La police a mis la main au collet d’un dénommé Elvis Lampont, un récidiviste notoire.
La police met en garde
L’inspecteur Shiva Coothen, du service de presse de la police, soutient que les touristes doivent se montrer prudents et vigilants. « Des hôtels distribuent des ‘flyers’ aux touristes par rapport aux précautions à prendre. Il est important pour eux de suivre les instructions de sécurité. Quand il sort, le touriste ne doit pas avoir d’effets personnels de valeur en sa possession. L’hôtel met à sa disposition des coffres. Il faut aussi éviter les endroits isolés ou s’aventurer dans les rues sombres. Il est également important de faire des retraits d’argent le jour. Le touriste doit avoir l’œil. Il pourra alors identifier un éventuel agresseur ou voleur », explique le policier. * Les prénoms ont été modifiésNotre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !