Les vieilles personnes demeurent la cible privilégiée de malfrats. Après le calvaire vécu par un retraité de 74 ans, qui soutient avoir été séquestré durant cinq jours, du 28 octobre au 2 novembre derniers, dans une maison abandonnée à Beau-Vallon et Nouvelle-France, puis forcé à retirer son argent, voilà un autre cas qui interpelle. Cette fois-ci, la victime est un retraité de 83 ans, domicilié à Quartier-Militaire.
Jeudi après-midi, deux hommes l’ont accosté en pleine rue à Alma. Ils ont lancé une sauce pimentée sur son visage et brandi un couteau pour qu’il leur remette tout son argent. Après lui avoir fait les poches, les suspects ont pris la fuite.
Expérience traumatisante que celle vécue par Wahed Hoolash. Revenant sur ce vol commis en pleine journée, le retraité relate que vers 10 h 45 jeudi, il s’était rendu au cimetière d’Alma pour se recueillir sur la tombe de sa défunte mère. Après un moment de recueillement, il est reparti. « Mo ti pe retourn lor grand rout kan enn motosiklet finn arete », explique la victime encore sous le choc. Le passager est descendu. « Linn vinn demann mwa, tonton kot kav gagn delo », relate l’octogénaire.
Sans se douter des intentions de ce dernier, le vieil homme s’est montré généreux. En effet, la victime avait une bouteille d’eau à la main. Il n’a pas hésité une seule seconde à lui tendre sa bouteille pour abreuver sa soif. Mais il était loin d’imaginer ce qui allait suivre. « Monn donn li mo boutey delo. Linn tapp li enn kalot, boutey inn al lot kote sime. Linn met kouto anba mo vant », lance-t-il. Le pilote de la moto s’est approché de lui.
« Linn zet delo pima lor mo figir, monn kal ar mo lame. Zot dir taler nou trans to vant gos a drwat », poursuit la victime. C’était la panique. Il a agrippé la victime pour l’intimider. Le vieil homme n’a eu d’autre choix que d’obtempérer. Ils ont ainsi fait main basse sur son cellulaire et sa montre. Les voleurs ont pris la fuite sur la motocyclette une fois leur sale besogne accomplie. La valeur du butin emportée par les individus est estimée à Rs 11 200. La victime, sous le choc, est montée dans le bus. « Monn tromatize net », dit-il. Il a été conduit à la police. Les limiers de la Criminal Investigation Division de Quartier-Militaire sont à la recherche des suspects. Ils se pourraient que ces derniers aient aussi sévi dans d’autres régions de l’île. « Aster monn per », ajoute la victime.
Publicité
CONSIGNE DE SÉCURITÉ DE LA POLICE : ÉVITER DE SORTIR SEUL
Selon l’inspecteur Shiva Coothen de la cellule de presse de la police, les vieilles personnes et les femmes sont très vulnérables. « Les malfrats ciblent les retraités qui ne pourront se défendre. Il y a plusieurs précautions à prendre. Il faut éviter de marcher lors des périodes creuses où il n’y a pas de mouvement sur les rues. Ne pas marcher avec trop d’argent. Un cellulaire attire également ces malfrats. Il faut faire attention de ne pas trop l’exposer. Il est important que les vieilles personnes soient accompagnées. Certaines souffrent d’Alzheimer, ce qui peut les mener à se perdre et à rencontrer des gens malintentionnés », conseille l’inspecteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !