Live News

Vol avec violence sur un homme de 83 ans : six ans de prison

Bryan Herwin Pondard et Louis Daren Grenade.

Bryan Herwin Pondard, 33 ans, et Louis Daren Grenade, 24 ans, ont écopé de six ans et quatre ans de prison, respectivement. C’était le 15 mars 2023, devant la cour intermédiaire. Ce, pour vol avec violence chez un retraité de 83 ans.

Publicité

Ils étaient entrés par effraction au domicile d’un pensionnaire de 83 ans. Ils étaient armés d’un sabre, masqués, dans le but de le voler. Délit commis le 9 mars 2022, à Port-Louis. Un an après, ses agresseurs, Bryan Herwin Pondard, âgé de 33 ans, et Louis Daren Grenade, 24 ans, ont écopé de six ans et quatre ans de prison, respectivement. C’était le 15 mars 2023, devant la cour intermédiaire. 

Hormis sa peine de six ans, Bryan Herwin Pondard a aussi écopé de trois ans de prison sous chacune des deux accusations de retrait non autorisé. Il purgera les peines concurremment.

Dans son verdict, le magistrat Kevin Moorghen a été très critique. Il a soutenu que la cour ne peut ignorer les circonstances aggravantes dans la présente affaire. Le vol a été commis alors qu’ils étaient masqués et armés d’un sabre. « Le fait de malmener la victime, de lui bâillonner la bouche et de l’obliger à donner son code bancaire est une expérience traumatisante. Le retraité aura certainement peur à vie », a-t-il précisé dans son verdict.

De plus, il a qualifié les deux accusés comme étant un danger pour la société. Il est ainsi d’avis que ce cas doit être traité avec la plus grande sévérité.  D’où d’imposer une peine d’emprisonnement à chacun des deux accusés.

Le 11 novembre 2022, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a instruit un procès formel contre Bryan Herwin Pondard et Louis Daren Grenade. Les deux, domiciliés à Tranquebar, répondaient d’une accusation de « larceny made by two individuals whilst being masked » et recel. Quant au premier nommé, il faisait aussi l’objet de deux accusations de retrait non autorisé. Les délits s’étaient produits le 9 et le 10 mars 2022, à Port-Louis.  Dans leur déposition à la police, les deux accusés avaient fait des aveux et relaté avec moult détails les faits entourant cette affaire. De plus, ils avaient présenté chacun des excuses à la cour et mis en avant leur situation personnelle.

Le retraité avait été réveillé par les deux accusés qui avaient fait irruption dans sa maison. Il était seul au moment des faits. Les deux malfrats voulaient de l’argent et des bijoux. Ils avaient alors mis la main sur les cartes bancaires du retraité, une somme de Rs 700, deux portables et une caméra.

Ils avaient ensuite malmené l’octogénaire et bâillonné sa bouche avec un ruban adhésif. La victime avait aussi été forcée, sous la menace d’un sabre, de leur dévoiler son code bancaire. Quant à Bryan Herwin Pondard, il avait fait usage de la carte bancaire du pensionnaire pour retirer au total la somme de Rs 30 000. 

Dans son verdict, le magistrat Kevin Moorghen dit avoir noté que les articles emportés par les deux accusés, n’ont pas été récupérés. Il a aussi constaté que les deux habitants de Tranquebar ont chacun un casier judiciaire et qu’ils ont plaidé coupables à leur procès.  Bryan Herwin Pondard a douze condamnations pour vol avec circonstances aggravantes de 2011 à 2019. Il avait écopé de peines variant entre un mois et quatre ans. Alors que son alcoyle, Louis Daren Grenade, a trois condamnations pour vol avec circonstances aggravantes. 

Le magistrat Kevin Moorghen est également d’avis que dans cette affaire, la société doit être protégée de ce genre d’individus. Par ailleurs, il a ordonné que les 82 jours que Louis Daren Grenade a passés en détention préventive soient déduits de sa condamnation. Alors que pour Bryan Herwin Pondard, 127 jours seront déduits de sa peine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !