Arrêté depuis le mercredi 18 décembre dans le cadre d’une affaire de vol avec violence sur un couple de touristes aux gorges de la Rivière-Noire, Ashik Cotobaly, 31 ans, un habitant de Glen-Park, Vacoas, a été condamné à un an de prison. Son présumé complice est, lui, toujours recherché.
Les deux individus s’étaient pointés aux gorges de la Rivière-Noire, le mardi 17 décembre, à motocyclette, armés de sabres. Les deux compères s’étaient masqué le visage avant de se dissimuler dans un buisson.
Publicité
Dans une déposition à la police de La-Gaulette, la plaignante, âgée de 42 ans, une ressortissante slovène en vacances à Maurice, avait expliqué avoir été attaquée en compagnie de son époux lors d’une randonnée. La femme explique qu’après la randonnée, sur le chemin du retour dans un endroit boisé, deux hommes avec des « bas pour femmes » sur le visage les ont surpris en se pointant devant eux.
Vêtus en noir, les suspects étaient armés de sabres. Pris de panique, le couple n’a pu faire autrement qu’obtempérer aux menaces de leurs assaillants qui leur avaient fait comprendre qu’ils devraient leur remettre leurs effets personnels. « Give everything you have », ont laissé entendre les malfrats. Le couple a alors remis un sac à dos contenant des cartes bancaires, des cartes de crédit, des permis de conduire, deux appareils photo, des lentilles pour caméras, deux téléphones cellulaires, une somme de Rs 30 000 et les clés de la voiture qu’utilisait le couple.
Dans sa plainte, la victime explique pouvoir reconnaître l’un des suspects. Elle explique que lorsque ces derniers prenaient la fuite, l’un d’eux se serait accroché avec les branches d’un arbre. Ce geste a fait que le bas utilisé en guise de masque a été abîmé et elle a aperçu son visage. Les hommes du sergent Balladeen, sous la supervision du surintendant Shyam Bansoodeb, ont alors démarré l’enquête.
Un suspect reconnu
Le lendemain, suite à des informations, les hommes du sergent Bulladin de la Criminal Investigation Division (CID) de La-Gaulette, ont monté une opération dans la région de Glen-Park à Vacoas. La police a pu retracer les signaux de GPS émis par un des téléphones portables volés. Une descente a permis à la police de procéder à l’arrestation d’un premier suspect. Si rien n’a été retrouvé, le suspect, Ashik Cotobaly, a été embarqué au poste de police pour enquête. Une parade d’identification organisée par la police a été positive. « C’est l’homme qui avait eu le masque endommagé lorsqu’il prenait la fuite ». Le suspect a avoué son forfait et a dénoncé son complice. Ce dernier vient de sortir du milieu carcéral après avoir purgé une peine.
Dans ses explications, Ashik Cotobaly explique que son ami et lui s’étaient rendus sur les lieux pour attaquer les randonneurs étrangers. Il affirme s’être rendu sur place à moto, avant de se cacher dans un buisson pour surveiller l’arrivée de cibles potentielles.
Une fois le forfait commis, Ashik Cotobaly affirme que son masque a été endommagé lorsqu’il s’enfuyait. Les suspects ont ensuite pris la direction de Glen-Park avant de s’arrêter en cours de route pour se débarrasser du sac et des documents et les sabres utilisés.
Arrivé au domicile d’un des suspects, les deux téléphones cellulaires volés ont été éteints et le suspect Ashik Cotobaly explique avoir reçu Rs 15 000 de son complice. « To part sa », lui a-t-il dit. Ce dernier aurait expliqué à Ashik qu’il allait vendre les téléphones cellulaires avant de lui remettre une somme d’argent additionnelle.
Si Ashik Cotobaly a été arrêté et condamné, son complice est toujours recherché. La police est à la recherche d’une partie du butin. Des opérations pour des recoupements d’information sont en cours et les enquêteurs comptent bientôt mettre la main sur le complice présumé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !