Faits Divers

Vol avec violence et agression mortelle d’une septuagénaire : un récidiviste écope de cinq ans de prison    

Nikos Didier Antoine Romain L’accusé avait attaqué une vieille dame de 77 ans causant sa mort.

Le verdict a été prononcé en cour intermédiaire. Nikon Didier Antoine Romain, âgé de 36 ans, a été condamné à cinq ans de prison pour divers délits. Il avait attaqué une vieille dame de 77 ans causant sa mort, le 3 juin 2017 à Quatre- Bornes. 

Nikos Didier Antoine Romain, âgé de 36 ans et habitant de Camp-Levieux, était poursuivi devant la cour intermédiaire sous quatre accusations. Notamment pour vol avec violence, prendre possession d’un véhicule sans l’autorisation du propriétaire, conduire sans permis et agression mortelle. Il avait plaidé coupable. Les délits ont été commis le 3 juin 2017 à Quatre-Bornes. 

La sentence a été prononcée par la magistrate Nadjiyya Dauhoo. Nikos Didier Antoine Romain a été condamné  à cinq ans de prison pour agression mortelle d’une femme de 77 ans. Il a aussi écopé de trois ans de prison pour vol avec violence, de deux semaines de prison pour avoir pris une moto sans la permission du propriétaire, de quatre mois d’emprisonnement pour avoir conduit sans permis. En sus de cela, il a été disqualifié de détenir de permis de conduire pour tout type de véhicule pour une période d’un an. La cour a également ordonné à ce que l’accusé suive un programme de réhabilitation avant de détenir un permis de conduire. Il purgera ses peines concurremment. 

Le 3 juin 2017 à Quatre-Bornes, Nikos Didier Antoine Romain avait attaqué une vieille dame âgée de 77 ans. Il avait poussé cette dernière dans les escaliers pour ensuite lui arracher sa chaîne en or. La vieille dame n’a pas survécu à cette attaque. Elle a rendu l’âme quelques jours après. L’autopsie a conclu qu’elle est décédée suite à un « traumatic intracranial haemorrhage. » 

Agir sous l’influence de la drogue

Au banc des accusés, il y avait également deux acolytes de Nikos Didier Antoine Romain, habitant à Camp-Levieux et Albion respectivement. Le premier, 39 ans, était poursuivi pour complicité, pour avoir pris une moto sans la permission du propriétaire et d’avoir conduit sans permis. Il était accusé d’avoir conduit son ami Nikos à l’endroit où ce dernier a commis le vol avec violence. Il a été condamné à un an de prison pour complicité. Il a aussi écopé de deux amendes de Rs 5 000 chacune pour avoir pris une moto sans la permission du propriétaire et d’avoir conduit sans permis respectivement. Il a été disqualifié de détenir un permis de conduire à Maurice pour une période de six mois. Il devra lui aussi suivre un programme de réhabilitation avant d’obtenir un permis de conduire. 

Le troisième accusé,  un bijoutier de 30 ans, qui était à son premier délit, a bénéficié de la liberté conditionnelle.  Il était poursuivi pour recel. Il était en possession d’une chaîne en or que Nikos Didier Antoine Romain avait volée à la vieille dame de 77 ans. Il a dit l’avoir achetée pour la somme de Rs 3 500 alors qu’il savait que la valeur du bijou est de Rs 9 000 à Rs 10 000. Le bijoutier devra déposer une caution de Rs 30 000 et faire preuve de bonne conduite pendant trois ans. Au cas contraire, il devra purger  huit mois de prison.

Lors de l’énoncé de son verdict, la magistrate a mis en exergue la gravité du délit contre une personne âgée. Malgré ses nombreuses condamnations, Nikon Didier Antoine Romain a récidivé. Les trois accusés avaient présenté leurs excuses. Nikon Didier Antoine Romain et son ami avaient affirmé qu’ils étaient sous l’influence de la drogue au moment des faits. Tandis que le bijoutier a déclaré s’être laissé influencer.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !