Live News

Vol aggravé sur un paquebot : un Mauricien condamné pour avoir dérobé Rs 5 M à Malte

Un gérant de restaurant mauricien, âgé de 33 ans, a été traduit en justice vendredi, à Malte. Ce, après avoir admis un vol aggravé sur un navire amarré dans un chantier naval à Cospicua, Malte. Adesh Sahye a plaidé coupable d’avoir vidé le coffre-fort du navire et dérobé la somme de 103 739,15 €, soit Rs 5 145 623 selon le taux de change du jour. Il a été écopé, entre autres, de deux ans de prison avec sursis.
Le vol a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mai lorsque les liasses d’argent en euros et en dollars américains ont disparu du coffre-fort à bord du navire amarré dans un chantier naval de Cospicua. L’homme, qui faisait partie de l’équipage, a été arrêté peu de temps après le vol et a pu consulter son avocate commise d’office.

Publicité

Au début du procès, la défense avait soulevé une question de compétence à la lumière du fait que le navire battait pavillon français et que la disposition relative de la loi en vertu du Code pénal laissait planer le doute. L’inspecteur général Gabriel Kitcher a expliqué que puisque le navire se trouvait dans les eaux territoriales maltaises, les tribunaux maltais étaient compétents quel que soit le pavillon du navire. La question a été aplanie après avoir demandé conseil au bureau du procureur général.

Après avoir bénéficié d’un délai supplémentaire pour réexaminer son plaidoyer devant le tribunal, le Mauricien a enregistré un aveu formel des charges qui pesaient contre lui. C’est ce que fait ressortir le Times of Malta.

Lors de l’audience, l’accusation a souligné que la totalité de l’argent volé avait été restituée. L’avocate commise d’office, Josette Sultana, a également fait valoir ce point, affirmant que son client avait coopéré pleinement pendant l’enquête. Elle a, en outre, émis des observations concernant la sanction à imposer.

L’accusation a demandé au tribunal de prendre des mesures sévères en interdisant à l’accusé de retourner à Malte ou dans tout autre pays européen. Cette demande était justifiée par le montant considérable dérobé et le fait que le vol impliquait une effraction.

La magistrate Claire Stafrace Zammit, qui présidait le tribunal, a finalement déclaré Adesh Sahye coupable en se basant sur son admission de culpabilité. Compte tenu du remboursement intégral de la somme volée, la peine prononcée a été de deux ans de prison avec sursis de quatre ans.

En outre, l’accusé s’est vu interdire l’accès à tout territoire Schengen pour les cinq prochaines années, une mesure « visant à prévenir toute tentative de fuite ou de récidive ».
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !