Actualités

Voitures électriques : l’État en quête d’un consultant

Voitures électriques

Le ministère de l’Énergie recherche un consultant pour établir une feuille de route sur dix ans en vue de populariser les voitures électriques. Le facteur d’émission du réseau du CEB ainsi que le manque de stations de recharge font partie des principaux défis à relever.

Publicité

Le gouvernement a des ambitions pour faire progresser la vente des voitures électriques à Maurice. La preuve : l’achat d’une première voiture de ce type par la Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA), en juin 2018, mais surtout l’élimination des frais de douane sur les voitures électriques.

Sauf qu’il y a un gros écueil en vue. Il s’agit du facteur d’émission du réseau du Central Electricity Board (CEB), encore très dépendant des énergies fossiles. Sans compter le manque de bornes de recharge. Raisons pour lesquelles le ministère de l’Énergie et des services publics cherche une feuille de route pour les dix prochaines années en vue de lancer la vente de ces véhicules sur le marché mauricien.

Il incombera à un consultant de produire cette feuille de route d’ici le début de l’année prochaine après consultation auprès des différents acteurs concernés. Ce plan devra donner les solutions visant à éliminer les barrières financières, technologiques et légales pour une explosion des voitures électriques sur les routes mauriciennes.

Le consultant qui sera retenu devra également effectuer une analyse en termes de coûts et bénéfices de l’électromobilité, y compris les bénéfices financiers et environnementaux. L’installation des stations de recharge à énergie solaire et les méthodes d’élimination des batteries usées font également partie du cahier des charges du consultant.

Soonil Rughooputh, CEO de MARENA, explique qu’il y a plein de défis à relever avant que les voitures électriques, dont la vente vient à peine de dépasser la vingtaine en 2017 (voir graphique), ne deviennent une vue familière. « Il y a déjà beaucoup d’efforts qui sont faits pour verdir le réseau du CEB. Avec l’installation de batteries de 4 MW bientôt, cela augmentera la capacité à absorber l’électricité de sources intermittentes », explique le CEO.

Réseau du ceb

Graphe

Notons que le réseau du CEB présentait des faiblesses en termes de capacités à faire face aux fluctuations inhérentes des sources d’énergies qui ne sont pas stables comme l’énergie photovoltaïque ou l’énergie éolienne. L’installation des batteries devrait aider à contrecarrer l’impact de ces fluctuations. Soonil Rughooputh se montre optimiste à ce niveau  : « D’ici 2020, nous devrions facilement avoir atteint une capacité de 150 MW pour l’énergie photovoltaïque contre 40 ou 45 MW actuellement ».

Au niveau des bornes de recharge, Soonil Rughooputh explique que le consultant devra également prendre en considération plusieurs facteurs, dont la densité et les lieux stratégiques. «  Il faudra aussi étudier les options telles que la recharge rapide qui coûte extrêmement cher ou alors la recharge normale », ajoute le CEO de MARENA.

Toutefois, un rapport du Maurice île durable (MID) Fund avait déjà conclu qu’une voiture électrique dans le contexte mauricien est plus polluante qu’une voiture à combustion, et ce, en raison du facteur d’émission du réseau du CEB. Osman Mahomed, député du Parti travailliste (PTr) et ancien président exécutif du MID Fund, explique : « L’expert recruté par l’Agence française de développement avait comparé une Nissan Tiida et une Nissan Leaf, des voitures qui utilisent la même plateforme avec la différence que l’une utilise du carburant et l’autre est électrique. Le taux d’émission de CO2 de la Nissan Leaf était beaucoup plus fort que l’autre à cause du réseau du CEB ».

Pour l’élu du PTr, les voitures électriques sur les routes de Maurice ne feraient que polluer davantage même si cela ne se verra pas forcément à l’oeil nu. « Les voitures électriques deviendront environmentally friendly le jour où l’énergie renouvelable sera un facteur bien plus prépondérant sur le réseau. »

Les automobilistes pourraient alors vraiment bénéficier des avantages de la voiture électrique, comme le Rs 1/km que coûte l’électricité requise au tarif actuel du CEB sans se soucier de polluer davantage l’air du pays…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !