La voiture de Raj, un habitant de Petit-Bel-Air, a subi de gros dégâts : un filao a fait voler en éclats son pare-brise alors qu’elle se trouvait sur le parking d’une plage publique. Or, la Beach Authority estime qu’elle ne peut être tenue pour responsable de cet incident car l’arbre était « vert », et non pas sec…
Publicité
La voiture de Raj, un habitant de Petit-Bel-Air âgé de 44 ans, a été sérieusement endommagée alors qu’elle se trouvait sur le parking de la plage publique de La Cambuse. Un filao est tombé sur le véhicule dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2016. Comme ce parking est géré par la Beach Authority, Raj a réclamé un dédommagement à cette instance. Or, celle-ci a répliqué qu’elle n’était pas responsable de l’incident car l’arbre qui est tombé sur la voiture était « vert » et non pas « sec » et qu’il s’est cassé à cause des vents violents qui soufflaient ce jour-là ! Pour la Beach Authority, c’est à l’assureur de la voiture de dédommager Raj.
Travaux à la cambuse
Dans une réponse en date du 5 juillet au propriétaire de la voiture endommagée, signée S. Thakoor (pour le General Manager de la Beach Authority), on peut lire : « The Beach Authority is the responsible body for the control and management of all proclaimed public beaches around the island including La Cambuse public beach. It is made to understand that as per the photographs enclosed in the Occurence Book extract, the filao tree which fell on the said car was not a dry or inclined one. This incident occurred due to the bad climatic condition prevailing on that day, that is a strong, persistent wind. Whilst the implementation of the new integrated project at La Cambuse public beach, all dry and dangerous filao trees have been removed and cared away by the Forestry Service for the safety and security of beach users. »
Contacté par la rédaction d’Xplik Ou K, le Dr Dhuneeroy Bissessur, General Manager de la Beach Authority, affirme que cette instance s’assure « régulièrement » de la fiabilité des dispositifs de sécurité sur les aires de stationnement des plages publiques, dont l’abattage de tout arbre représentant un danger public (si l’arbre est sec ou s’il penche). « L’arbre qui est tombé était vert, sa chute a été causée par un vent violent. Le propriétaire aurait dû tenir compte des conditions climatiques. Il devra se tourner vers son assureur pour le dédommagement », indique la missive. Raj, lui, estime que les filaos ont été endommagés en raison des travaux en cours à La Cambuse.
Rs 65 000
L’assureur de Raj, dans un courrier adressé au Divisional Commander de la Southern Division de Rose-Belle, traite l’incident comme si la voiture avait été impliquée dans un accident. L’assureur réclame donc les noms et adresses du propriétaire/chauffeur impliqué dans l’incident ; les numéros d’immatriculation (registration numbers) et particularités des véhicules impliqués ; le ou les noms des personnes blessées ; si les parties impliquées sont poursuivies ou non ; et si tous les conducteurs ont été soumis à un alcootest.
Contacté par notre rédaction, l’assureur dit ne pouvoir se prononcer, car il n’est pas en possession de tous les éléments d’information. Raj, lui, a déjà une réponse concrète : « Mon assureur m’a répondu que la formule d’assurance souscrite était tierce et non tous risques. Je ne serai donc pas dédommagé, alors que les dégâts sont évalués à Rs 65 000. » Une somme que Raj devra débourser de sa poche.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !