Actualités

Voirie: des mesures pour rendre le service plus performant

Les collectivités locales sont souvent montrées du doigt pour la mauvaise qualité des services, surtout en ce qui concerne le ramassage d’ordures ou lorsque les espaces verts ne sont pas entretenus. C’est pourquoi le ministère des Collectivités locales a décidé de frapper fort et d’apporter quelques changements pour rendre le service de voirie plus efficace. « Nous sommes une île à vocation touristique et nous aspirons à construire des Smart Cities. La propreté est de facto une de nos priorités », indique une source autorisée de ce ministère. Trois décisions majeures ont ainsi été prises. Primo : chacune des 12 collectivités locales sera divisée en différentes zones et un inspecteur sera désigné pour chaque zone. C’est l’inspecteur qui aura à répondre lorsqu’il y aura des plaintes. Secundo, les camions bennes seront équipés de GPS, ce qui permettra de suivre chacun de leurs mouvements. Et tertio, les employés classés comme General/Manual Workers auront à choisir entre deux horaires de travail : cinq jours par semaine à raison de six heures par jour ou six jours par semaine à raison de cinq heures par jour.

« Abus et laisser-aller »

« Nous avons noté qu’il y a eu pas mal d’abus et de laisser-aller dans le passé. Certains ne travaillaient que deux heures par jour, voire moins, et c’est inacceptable. D’où la volonté du ministère d’y mettre bon ordre», poursuit notre interlocuteur. De plus, le ministre Anwar Husnoo prévoit de rencontrer les responsables de chaque collectivité locale, toutes les deux semaines, pour un suivi de la situation. Sollicité pour une réaction, le lord-maire Oumar Kholeegan indique que ces mesures ne pouvaient mieux tomber. « C’était d’ailleurs un des points qui figuraient dans mon programme. Il faut savoir que 75 % du budget de la mairie va dans la masse salariale. Il est donc primordial d’avoir une main-d’œuvre efficace. Finies les vieilles habitudes où on quittait son poste plus tôt que prévu, ou on se laissait aller à d’autres formes d’abus. à la mairie de Port-Louis, nos employés sont très consciencieux et bosseurs. à l’exception bien sûr de quelques-uns, comme c’est le cas partout d’ailleurs. Je suis convaincu que nous allons pouvoir les encadrer et obtenir leur collaboration. En ce qui concerne ces mesures, nous allons les appliquer dans toute leur rigueur », affirme Oumar Kholeegan.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !