Live News

Voici la une du Défi Quotidien de ce vendredi 07 janvier 2022

? Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !

Au coeur de l’info

Rajiv Servansingh : « La STC envisage d’importer le ciment »

Après que les deux fournisseurs principaux de ciment aient annoncé une hausse des prix dans les jours à venir, la State Trading Corporation étudie la possibilité d’en importer afin de soulager les constructeurs. Le directeur général de la STC, Rajiv Servansingh, a fait cette annonce dans l’émission au coeur de l’info sur Radio Plus, le jeudi 6 janvier. Une émission animée par Florence Alexandre et Terence O’Neill.

Publicité

Affaire Molnupiravir

Brijendrasingh Naeck met en cause sa hiérarchie

Le Principal Pharmacist du ministère de la Santé nie toute responsabilité dans l’achat controversé de Molnupiravir
à la société CPN Distributors Ltd. Selon lui, c’est « un comité de haut niveau » qui a pris les décisions.

Variant de la COVID-19

Omicron : un pic redouté vers fin janvier

Les experts interrogés s’accordent à dire qu’il pourrait y avoir un pic de cas d’Omicron vers fin janvier. Ils
s’appuient notamment sur la vitesse de propagation du variant. Au ministère de la Santé, on affirme qu’il est trop
tôt pour se prononcer. Il continuera toutefois à faire des séquençages, vu la situation dans d’autres pays.

Des discussions concernant les étudiants pas vaccinés ce vendredi

Est-ce que les étudiants qui ont choisi de ne pas se faire vacciner pourront se rendre à l’école ? La question sera débattue lors de la réunion du High Level Committee, ce vendredi. La probabilité de ne pas autoriser l’accès aux écoles est faible mais il faudra cependant trouver une formule pour cette catégorie d’élèves. La campagne de vaccination, qui démarre lundi, pour
les 12 à 17 ans, concerne également les élèves de 15 à 17 ans qui doivent recevoir soit la première dose, soit la deuxième dose du vaccin Pfizer. Autre dossier examiné ce vendredi : la date butoir du 15 janvier, pour le passe vaccinal. Il se pourrait que cette échéance soit reportée. Comme ce sera difficile de vacciner autant de personnes en si peu de temps. Les exceptions entourant le passe vaccinal devront aussi faire l’objet de discussions.

Maurice rouvre ses frontières vers l’Afrique australe

Les autorités mauriciennes rouvrent les frontières vers les pays d’Afrique australe. À partir du vendredi 7 janvier, l’interdiction de voyager vers l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, le Lesotho, l’Eswatini, la Namibie, le Mozambique, la Zambie et le Malawi est levée. La décision d’interdire les vols de ces pays, le 28 novembre, fait suite à la découverte du nouveau variant
Omicron. Le High Level Committee avait pris la décision d’étendre la fermeture des frontières vers ces pays jusqu’au 31 janvier. Mais les autorités ont fait marche arrière. Air Mauritius a prévu un premier vol commercial samedi. Dans un communiqué dans la soirée de jeudi, la Mauritius Tourism and Promotion Authority demande aux passagers de prendre contact avec les lignes aériennes et leurs tours opérateurs. C’est pour confirmer la disponibilité des vols ainsi que les règlements sanitaires à respecter. « Nous sommes extrêmement satisfaits que les Sud-Africains puissent voyager vers Maurice », a fait comprendre le CEO de la MTPA, Arvind Bundhun, dans le communiqué.

quotidien

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !