Live News

Voici la une du Défi Quotidien de ce mercredi 15 Décembre 2021

? Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !

Publicité

Achat controversé de 990 000 pilules de Molnupiravir

La Santé au courant de l’état du stock de CPN Distributors bien avant le 7 décembre

Plusieurs documents en attestent. Le ministère de la Santé savait, avant le 7 décembre, que CPN Distributors Ltd pouvait lui fournir les 999 000 gélules de Molnupiravir qu’il lui a achetées pour un montant frôlant les Rs 80 millions

Xavier-Luc Duval : « Les comprimés étaient clairement destinés aux hôpitaux » 

« C’est choquant. Dans le document déposé au Parlement ce mardi, sur mon insistance, on voit que sur les 2,4 millions de doses de Molnupiravir pour lesquelles le ministère a donné l’autorisation d’importation, un million a été importé par une compagnie qui est nouvelle dans le domaine », affirme le leader de l’opposition.

Akash Chuttoo à sa sortie de l’Icac : « J’ai voulu sauver des vies »

« Je collabore à 100 % avec les enquêteurs. Je suis serein. J’ai agi pour sauver des vies. Laissons l’Icac mener son enquête. » Déclaration faite par Akash Chuttoo à sa sortie des locaux de la commission anticorruption mardi soir. Le directeur de CPN Distributors Ltd a dit qu’il s’adressera à la presse en détail après l’enquête.

Des fonctionnaires interrogés « under caution »

Jour née chargée pour l’Independent Commission against Corruption (Icac) le mardi 14 décembre 2021 dans le sillage de son enquête sur les procédures entourant l’achat controversé de Molnupiravir. Après avoir saisi des documents importants lors de multiples descentes, elle a, dans l’après-midi, démarré les auditions « under caution » des principaux protagonistes : Akash Chuttoo, directeur de CPN Distributors Ltd, ainsi que deux représentants du ministère de la Santé, à savoir le Management Procurement Officer et le Principal Pharmacist Brijendrasingh Naeck.

Le générique d’Optimus Pharma Private Ltd plus cher que ceux fabriqués sous licence de Merck

Le générique du Molnupiravir fabriqué par Optimus Pharma Private Ltd de l’Inde, pour le compte de CPN Distributors Ltd, coûte plus cher que ceux produits officiellement par les autres soumissionnaires sous la licence de Merck, USA. La différence varie entre Rs 47 et Rs 70 l’unité

Une vidéo fait le buzz

Vive altercation entre des jeunes et un couple allemand

Trois jeunes habitants de Bel-Ombre sont activement recherchés par la police. Il leur est reproché d’avoir pris à partie et blessé un couple allemand. Les faits se sont produits le 9 décembre sur la route principale de Baie-du-Cap. Une vidéo de l’altercation est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Rama Valayden : « Nous allons contester l’IBA Act en cour avec une équipe légale »

Le « rallye » de protestation dans les rues de la capitale, samedi 11 décembre, contre les amendements apportés à l’IBA Act a rencontré un beau succès. Et après cette « grande victoire », le combat se poursuit, dit Rama Valayden

Radhakrishna Sadien : « Il faut une enquête sur la surfacturation »

Intervenant dans l’émission Au Cœur de l’Info sur Radio Plus, hier, le président de la State and Other Employees Federation (SEF) s’est dit scandalisé par l’affaire Molnupiravir. Il souhaite des amendements à la loi pour protéger les lanceurs d’alerte et qu’il y ait une enquête sur la surfacturation.

Les nominations à la BoM, à la FSC, à l’EDB et à la FIU ciblées par Roshi Bhadain

Lors de l’émission Au Cœur de l’info, mardi sur Radio Plus, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, a fait des allégations contre la direction de l’Economic Development Board (EDB) concernant une nomination en particulier et a ciblé des institutions tombant sous la responsabilité des Finances. Ken Poonoosamy, CEO de l’organisme, n’a pas souhaité réagir. Le ministère des Finances a été sollicité mais aucune réponse nous est parvenue.

quotidien

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !