Live News

Voici la Une du Défi Quotidien de ce mercredi 01 novembre

Grippe aviaire

Publicité

Les produits d’Afrique du Sud et de Bulgarie interdits

Les autorités ne veulent prendre aucun risque. Maurice vient d’interdire l’importation des produits à base de poulet et e canard de Bulgarie après une mesure similiaire à l’encontre de produits en provenance de l’Afrique du Sud.

Après l’interdiction des produits à base de poulet de l’Afrique du Sud, cette fois-ci ce sont ceux importés de la Bulgarie qui sont concernés. Le département sanitaire du ministère de l’Agro- industrie a pris la décision d’arrêter l’importation des produits en provenance de ces pays qui sont aussi touchés par la grippe aviaire. Ce sont principalement les produits à base de canard qui sont concernés. D’ailleurs, une réunion a eu lieu lundi au ministère. Du coup, le contrôle au port et à l’aéroport sera renforcé et on prévoit une pénurie sur le marché durant la période festive, souligne un proche du dossier. 

Classement mondial

Doing Business 2018 : Maurice progresse à la 25e place 

Sur une liste de 190 économies, Maurice se positionne à la 25e place avec un score de 77,54. C’est ce qu’indique la Banque mondiale dans son rapport Doing Business 2018 rendu public mardi. Le pays progresse ainsi de 24 places cette année, étant à la 49e place dans le rapport Doing Business 2017 contre 32e place dans l’édition de 2016.  

NMH : émission d’obligations pour lever Rs 6 milliards

Le groupe New Mauritius Hotels (NMH) cherche à lever Rs 6 milliards sur le marché boursier avec l’émission d’un programme d’obligations multidevises. Les recettes réalisées à partir de cette opération seront utilisées pour refinancer des passifs financiers. L’offre, qui est destinée à des investisseurs qualifiés, a débuté depuis le mardi 31 octobre et prendra fin le 10 novembre. Le premier jour de négoce est prévu dix jours après. C’est ainsi que plusieurs tranches seront mises sur le marché : dix notes de Rs1061chacune;10notesdeRs1056 chacune ; 10 notes de Rs 1 065 chacune ; 10 notes de Rs 1 059 chacune et 10 notes de 1 063 en euro chacune. Elles seront à maturité respectivement en 2021, 2022 et 2024.

National Employment Bill 

Fowdar et Rughoobur peu complaisants

Le National Employment Bill a été voté, hier, à l’Assemblée nationale. Le ministre Soodesh Callichurn, a expliqué que cette loi répond aux enjeux liés à l’emploi. Deux députés de la majorité ont émis des critiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !