? Voici la Une du Défi Quotidien. Le journal est en vente à Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !
Publicité
Controverse autour de la mort des neuf dialysés : 42 dialysés sur 89 positifs à la COVID-19
Deux nouveaux décès de patients positifs à la Covid-19 sont à déplorer. Parmi ces deux décès, l’un est directement attribué à la Covid-19, alors que la cause du second reste à être déterminée. Cela porte donc à cinq le nombre de personnes mortes de la Covid-19 à Maurice depuis le 5 mars 2021. C’est ce qu’a annoncé Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-être, lors de la conférence de presse quotidienne du National Communication Committee (NCC) le lundi 12 avril 2021 au Bureau du Premier Ministre (PMO).
Dr Jagutpal : « Aucune plainte pour négligence médicale reçue »
Le ministre de la Santé a été catégorique : aucune enquête n’est nécessaire à la suite du décès des neuf patients dialysés. Il est intervenu lors du point de presse du National Communication Committee sur la COVID-19 le lundi 12 avril 2021
XAVIER-LUC DUVAL : « Le GM et les médecins ont voulu faire du ‘damage control’ »
Le leader de l’opposition n’a pas mâché ses mots à l’encontre des représentants du National Communication Committee sur la COVID-19 qui ont pris la parole lundi. Pour Xavier-Luc Duval, « cette conférence de presse n’est ni plus ni moins qu’un exercice de ‘damage control’ ». Car, selon lui, « le gouvernement est pleinement conscient de la colère qui règne au sein de la population après la mort des patients sous dialyse. » « C’est regrettable que ces médecins disent que tout est parfait alors qu’il y a eu neuf décès », a-t-il déclaré.
Le Dr Gujadhur évoque différents facteurs ayant pu causer la contamination des dialysés
Si le ministre de la Santé a affirmé qu’il n’y a pas eu de contamination parmi les patients dialysés, l’ancien Director of Health Services, le Dr Vasantrao Gujadhur, a maintenu que les patients qui étaient sous dialyse ont pu être contaminés.
DR PHILIP LAM : « En Italie, le vaccin est obligatoire pour le corps médical »
La vaccination des patients dialysés et du personnel soignant qui s’occupe d’eux était une priorité pour les autorités, selon Dr Philip Lam, spécialiste en médecine interne et membre du comité de vaccination. « Malheureusement au début, comme partout dans le monde, des patients et des membres du personnel soignant ont hésité avant de se faire vacciner. Ils ont ensuite compris l’importance. À ce jour, environ 50 % des patients dialysés sont vaccinés. Mais ce n’est pas assez, environ 700 d’entre eux ne le sont pas. Le personnel aussi doit se faire vacciner. En Italie, par exemple, une loi a été votée pour rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant.
CONSULTATIONS ENTRE LES FINANCES ET LE PRIVÉ : Un Budget pour retrouver une croissance forte
Après deux années fiscales marquées par une contraction dans l’activité économique, il est temps de jeter les bases pour une relance et un retour à la normale, selon le grand argentier. Ce dernier a donné le coup d’envoi des consultations pré-budgétaires 2020/2021, le lundi 12 avril.
Les PME veulent un Stimulus Package
En raison du ralentissement économique causé par la pandémie de Covid-19, les PME sont confrontées plus que jamais à des contraintes financières. Si le gouvernement n’apporte pas des mesures de soutien aux entrepreneurs dans le prochain Budget, la fermeture d’un bon nombre de compagnies est certaine, ont-elles fait valoir lors des consultations pré-budgétaires. Voici dans les grandes lignes les mesures proposées par les PME.
À Pailles : Un jeune toxicomane agresse son bébé de 8 mois
Une femme de 18 ans, habitant Les Guibies, a porté plainte contre son compagnon de 19 ans. Elle a expliqué que l’homme, avec lequel elle vit depuis 2017, est un toxicomane. Selon elle, le samedi 10 mars, il aurait consommé de la drogue synthétique et l’aurait agressée ainsi que leur enfant de huit mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !