Live News

Voici la Une du Defi Quotidien de ce mardi 04 septembre 2018

Cour internationale de justice

Maurice réclame les Chagos avec effet immédiat

Plus question de demander à la Grande-Bretagne une date pour rendre les Chagos. Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et les conseils légaux de Maurice, ont réclamé, durant cette première journée de dépositions orales devant la Cour Internationale de Justice, à La Haye, Pays-Bas, un retour immédiat de l’archipel sous souveraineté mauricienne. La Grande-Bretagne argue, pour sa part, que la Cour internationale de justice n’est pas l’instance appropriée pour résoudre un conflit bilatéral et que Maurice était partie prenante de la décision d’exciser les Chagos du territoire mauricien en 1965. Les dépositions orales continueront jusqu'à jeudi.

 

Voulant retrouver son épouse

Un retraité se fait voler Rs 2, 8 millions par un couple

Salim (prénom fictif), 65 ans, est désespéré. Ce Portlouisien voulait à tout prix retrouver son épouse, d’origine pakistanaise, qui avait quitté le pays, après seulement trois ans de vie commune. Il pensait avoir trouvé une personne de confiance pour l’aider dans cette tâche, mais il s’est fait rouler par un dénommé Assad Rajabaully, un peintre automobile de 31 ans. Ce dernier lui a soutiré Rs 2, 8 millions avant de disparaître. Lundi, des limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Port Louis Nord a arrêté le suspect et son épouse, Zainab Rajabaully, 25 ans. Ils sont passés aux aveux.

 

Un expert en marketing arrêté

Cannabis, cocaïne et haschich proposés aux clients à Grand-Baie

Un expert en marketing, âgé de 31 ans, a été arrêté pour trafic de cocaïne et autres drogues par l’Anti Drug and Smuggling Unit dans la matinée du samedi 1er septembre. Cet habitant du littoral nord de l’île est soupçonné d’être parmi un de ces petits trafiquants qui proposent une variété de drogues aux fêtards de Grand-Baie et des régions avoisinantes.

 

Sur fond de « boycottage » et « d’humiliation »

Danielle Selvon claque la porte du MMM

La députée de la circonscription GRNO/Port-Louis Ouest (no 1) a, lundi soir, soumis sa démission du MMM. La raison évoquée au Défi Quotidien est une « campagne de boycottage et d’humiliation » qui se déroule contre sa personne depuis quelques semaines.

 

Son nom cité dans le rapport Lam Shang Leen

Me Pyaneandee réclame des procès-verbaux de la commission d’enquête

Le vice-président du Comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, Me Coomara Pyaneandee, a saisi la Cour suprême. Il réclame une copie des procès-verbaux de la commission d’enquête sur la drogue, le concernant. Cela afin de contester certaines conclusions du rapport à son égard.

 

Brutalité policière

Quatre régions du pays dans le viseur de l’IPCC

L’Independant Police Complaints Commission a ciblé quatre régions du pays qui ont enregistré le plus fort taux de brutalité policière. La commission envisage, par ailleurs, de recruter deux anciens policiers pour épauler les quatre enquêteurs sur le terrain.

 

S.O.S Requins 

Un plan pour la conservation de certaines espèces à l’agenda

Un nouveau plan national pour la préservation des requins sera bientôt présenté au Conseil des ministres. Les préparatifs pour la mise en place de ce plan sont presque terminés explique Dev Norrungee, directeur du ministère de la Pêche. Alors que plusieurs requins ont été retrouvés et capturés par des pêcheurs, ce nouveau plan consiste à protéger certaines espèces de requins dans nos lagons.