Live News

Voici la Une du DĂ©fi Quotidien de ce lundi 12 avril 2021

📰 Voici la Une du DĂ©fi Quotidien. Le journal est en vente Ă  Rs 15 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchĂ©s, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !

Patient dialysé décédé dimanche

AshwinJeebun : « Mon pĂšre n’a pas eu les soins appropriĂ©s »

Mahadeo Jeebun, surnommé Leman, était ùgé de 57 ans. Ce patient dialysé qui avait été testé positif à la COVID-19 est décédé dimanche.

Dr Catherine Gaud : « Ces patients sont trĂšs fragiles, on fait tout ce qu’on peut pour eux »

Dr Catherine Gaud vient mettre en avant les dispositions prises pour encadrer les patients dialysĂ©s, Un membre de leur famille qui n’a pas de comorbiditĂ©s a Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  les accompagner en quarantaine. Car au cas contraire, ce serait trĂšs difficile pour eux. Des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et des spĂ©cialistes ont Ă©tĂ© mis Ă  leur disposition Ă  l’hĂŽtel Tamassa converti en un centre de traitement. Une diĂ©tĂ©ticienne Ă©labore les repas des patients placĂ©s Ă  ce centre et en isolement Ă  l’hĂŽpital de Souillac.

Bose Soonarane estime que ce fort taux de mortalitĂ© aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ©

Bose Soonarane, secrĂ©taire de la RenalDisease Patient Association, a tenu Ă  donner un conseil aux patients sous dialyse :« Par mesure de sĂ©curitĂ©, nous leur demandons d’aller faire leur dialyse par leur propre moyen de transport, au lieu de se fier aux ambulances. » Pour ce qui est de ceux qui sont en quarantaine, il estime qu’il aurait fallu une meilleure prise en charge pour prĂ©venir le fort taux de mortalitĂ©.

Incertitudes concernant la livraison des vaccins

Le GM maintient que l’immunitĂ© collective sera atteinte avant fin 2021

La campagne de vaccination des premiĂšres doses est Ă  l’arrĂȘt. Selon les reprĂ©sentants du gouvernement, cette halte est due au fait qu’il faut se concentrer sur la campagne pour l’administration de la seconde dose des vaccins. Cette campagne dĂ©bute ce lundi 12 avril. Toutefois, le stock pour les premiĂšres doses est Ă©puisĂ© alors que seulement 16 % de la population ont Ă©tĂ© vaccinĂ©s.

Examens du SC et du HSC

Les 28 052 candidats mis Ă  l’épreuve

C’ est en ce lundi 12 avril 2021 que dĂ©butent les examens dits « thĂ©oriques » des 28 052 candidats du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC). Au stress des Ă©preuves s’ajoute dĂ©sormais l’angoisse engendrĂ©e par la situation sanitaire Ă  cause de la COVID-19. Ils sont donc plusieurs Ă  se rendre dans les salles d’examen avec la peur au ventre.

À L’Escalier

Trois arrestations aprĂšs la mort de Soochayah Mulliah

La Criminal Investigation Division de Plaine-Magnien enquĂȘte sur la mort de Soochayah Mulliah, 37 ans, Ă  L’Escalier. Il a Ă©tĂ© trouvĂ© pendu dans sa maison. Dans la journĂ©e du dimanche 11 avril, trois suspects ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s.

Enjeux et Covid-19

La réalité économique gagne du terrain sur la santé publique

L’üle Maurice enregistre de nouveaux cas positifs Ă  la Covid-19 chaque jour. Les internautes lancent des appels pour un confinement plus strict, mais est-ce que le pays peut subir un « total lockdown » ? Faut-il adopter une posture qui rassurerait la population, tout en laissant l’économie reprendre ses droits ? À DubaĂŻ, cette stratĂ©gie est en place, Ă  Singapour, on est en passe d’accepter des passeports-vaccins, tandis qu’aux Seychelles, le tourisme a repris ses droits.

defi

 

 

Notre service WhatsApp. Vous ĂȘtes tĂ©moins d`un Ă©vĂ©nement d`actualitĂ© ou d`une scĂšne insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidĂ©os sur le 5 259 82 00 !