Live News

Voici la Une du Défi Quotidien de ce jeudi 23 janvier 2020

Voici la Une du Défi Quotidien de ce jeudi 23 janvier 2020

Chinese New Year Parade : Les dispositions prises pour les usagers de la route

En marge de la fête du printemps, une parade est prévue, ce jeudi, dans la capitale. Organisée par le ministère des Arts et de la Culture, elle débutera à 16 heures devant la mairie de Port-Louis pour prendre fin au Chinatown à 17h30. Dans ce sillage, certaines routes seront fermées alors que dans d’autres endroits on ne pourra pas se garer.

Coronavirus : Cinq Chinois en quarantaine

Cinq ressortissants chinois ont été placés en quarantaine dans une salle d’isolement installée à l’hôpital de Souillac. Selon le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des Health Services au ministère de la Santé, les autorités sanitaires mauriciennes, restent très prudentes sur la question.

Après les dernières averses : Plusieurs endroits rendus inaccessibles

Les pompiers et les effectifs de la Special Mobile Force ont dû intervenir dans plusieurs endroits du pays afin de les rendre accessibles. Des routes ont été fermées à la circulation par mesure de précaution. La pluie est encore attendue ce jeudi, mais moins forte qu’hier.

Les sinistrés des trois centres de refuge rentrent chez eux

Les quelque 338 personnes qui avaient trouvé refuge dans les trois centres opérationnels à travers le pays mercredi, sont rentrés chez eux à la tombée de la nuit mercredi. Soit après l’amélioration du temps. Selon le ministère de la Sécurité sociale, les centres de refuge resteront à la disposition des sinistrés.

De la pluie encore au rendez-vous ce jeudi

L’avis de fortes pluies maintenu jusqu’à 22 h mercredi soir. Selon un prévisionniste de la station météorologique, la pluie recommencera à tomber après une légère accalmie. Il va encore pleuvoir ce jeudi, mais la pluie sera moins forte, explique le prévisionniste. « Ce sont des nuages associés à la zone d'instabilité venant du Nord-Ouest qui influence le temps local. De plus, les conditions atmosphériques demeurent propices à la formation de nuages actifs dans la région », souligne-t-il.

« Distribution d’eau nullement affectée », selon la CWA

Les pluies torrentielles de mercredi n’auraient pas eu d’incidence sur la distribution d’eau potable à travers le pays. Du moins, selon la Central Water Authority (CWA). La cellule de communication de cet organisme, qui a été sollicitée au téléphone mercredi soir, indique que « la distribution d’eau n’a été nullement affectée. Nous n’avons reçu aucune doléance sur la Hotline de la CWA jusqu’ici », nous a-t-on indiqué. Mais qu’en est-il de l’état des filtres installés à des stations de traitements ? « Les filtres sont intacts. Aucune présence d’eau boueuse n’a été remarquée », a-t-on ajouté.

Inondations et colère

Plusieurs régions de l’île ont été copieusement arrosées avec pour conséquences : routes impraticables, maisons et cultures inondées. Voici le bilan de ce mercredi 22 janvier 2020. Port-Louis et ses faubourgs, l’ouest et le nord de l’île ont été les plus touchés.

Miss World 2019-2020 - Toni-Ann Singh sur Maurice : « Je me sens à la maison »

Le comité organisateur de Miss World et sa présidente Julia Morley sont à Maurice. Ils ont entamé des discussions avec le ministère du Tourisme et d’autres parties prenantes pour la possible tenue de la grande finale sur l’île cette année. Si les deux parties tombent d’accord sur les modalités, ce sera une première pour Maurice.

Plus d’un mois après son accouchement : Un pansement enlevé du ventre d’une jeune mère

Louis L. est outré. Son épouse Anne, âgée de 36 ans a accouché de triplés, le 16 décembre dernier, à l’hôpital de Candos. Après l’accouchement, la santé de la jeune maman s’est détériorée. Le mardi 21 janvier, lors d’une intervention chirurgicale, un pansement a été retrouvé dans son ventre. Elle est toujours hospitalisée. Ses proches crient à la négligence médicale.

Défi Quotidien

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !