Voici la Une du Défi Quotidien de ce jeudi 19 mars 2020
Publicité
Covid-19 - Le PM : « Maurice en état d’urgence sanitaire »
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a lors d’une conférence de presse confirmé, en début de soirée d’hier, que les autorités ont détecté trois cas positifs au Covid 19 à Maurice. « La situation a évolué, nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire. Malgré toutes les précautions prises, nous venons de détecter trois cas positifs au Coronavirus. Ce sont des Mauriciens qui sont rentrés récemment de l’étranger.
Trois cas importés
Les patients testés positifs sont âgés de 21, 25 et 59 ans respectivement et sont tous du sexe masculin. Les deux jeunes sont revenus au pays le 14 et le 18 mars respectivement. Ils étaient tous deux employés sur des bateaux de croisière et étaient déjà en quarantaine. Tandis que pour le troisième patient, c’est plus compliqué. Il est rentré à Maurice le 7 mars et ne présentait aucun symptôme à son arrivée et n’a pas été placé en quarantaine. Ce n’est que le 17 mars qu’il a montré des symptômes et s’est rendu à l’hôpital de Candos. L’homme de 59 ans habitant Vacoas a été lui aussi placé en isolation à l’hôpital de Souillac.
Toutes les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre
Suite à l'annonce du Premier ministre sur les trois cas de Covid-19 positifs, tous les établissements scolaires sont fermés à partir de ce matin, jeudi 19 mars, ce jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne le préscolaire, le primaire, le secondaire et l'enseignement supérieur, soit les institutions publiques et privées.
À la suite de cette annonce sur les cas confirmés de Covid-19 à Maurice, le Premier ministre a tenu à rassurer que « les avions transportant de la marchandise seront autorisés sur le territoire mauricien. »
Des salles spécialisées pour isoler les patients
Le ministère de la Santé a procédé à l’aménagement de salles spécialisées, dotées d’équipements et autres appareils, pour traiter les patients mauriciens infectés par le Covid-19. Selon des renseignements, chaque hôpital régional dispose d’un « nombre conséquent de salles spécialisées ». Sollicitée par Le Défi Quotidien, une source autorisée du ministère de la Santé confirme cette information et soutient que cette mesure est en ligne avec les exigences de l’OMS.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !