Live News

Voici la Une du Defi Quotidien de ce jeudi 02 août 2018

Quotidien 2156

Voici la Une du Defi Quotidien de ce mercredi 01 août 2018

Répression : Au cœur de l’Adsu

L’Adsu qui compte un effectif de 342 hommes est pointée par la Commission Lam Shang Leen. Le mode d’opératoire de cette unité de frappe et les procédures concernant le recrutement de ses agents   sont vivement critiqués dans le rapport de la commission d’enquête.  Zoom sur le fonctionnement actuel de cette unité mise sur pied il y a 32 ans sur recommandation de la Commission Rault.

Assemblée nationale : Dernière séance de la présente session ce vendredi

Selon toute probabilité, l’Assemblée nationale entrera en vacances à partir de ce vendredi. La session qui s’achève a tenu 24 séances marquées principalement par la présentation du quatrième Budget du présent gouvernement. Le Parlement a également été invité à désigner un nouveau Deputy Speaker en la personne de Bobby Hurreeram. Ce dernier a pris le relais de Sanjeev Teeluckdharry, dont le nom a été cité dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. 

Affaire Roches-Noires : Trois dépositions de Ramgoolam au centre des débats 

L’avocat de Navin Ramgoolam avance que la police n’a pas respecté les règles établies pour l’interrogatoire des suspects. Les questions posées par la police au leader du Parti travailliste en 2015 ont été écrites par un avocat anonyme. La cour fera connaître sa décision sur trois dépositions de l’ex-Premier ministre en octobre.   

Formation des fonctionnaires à l'étranger : Situation embarrassante pour Maurice face à la Malaisie

Le ministère des Affaires étrangères et celui de la Fonction publique se retrouvent dans une situation délicate face à la Malaisie. Cela concerne les cours de  formation, l’organisation de séminaire, d’atelier de travail ou encore de voyage d’études des fonctionnaires dans ce pays. 

Acting CEO de Landscope (Mauritius) Ltd : Un salaire de Rs 211 550 pour Naila Hanoomanjee

Combien touche Naila Hanoomanjee, la fille Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale, pour assumer les fonctions de Chief Executive Officer (CEO) de Landscope (Mauritius) Ltd ? Réponse : Rs 211 550.

Le CP Mario Nobin : «S’il faut prendre des sanctions, nous le ferons»

La Mauritius Police Force a fêté son 251e anniversaire, mercredi aux Casernes centrales. Dix sergents et une sergente ont été promus Sub-Inspectors et 160 constables élevés au rang de caporal. Le Commissaire Mario Nobin en a profité pour s’exprimer sur le rapport de la commission d’enquête sur la drogue.

Forum-débat : La population doit réfléchir au modèle de société auquel elle aspire

Le deuxième rendez-vous mensuel du forum-débat animé par le tandem Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah était axé sur la « Révolution culturelle » à faire pour les 10 à 30 années à venir. Les invités à l’hôtel Le Labourdonnais au Caudan étaient Nalini Burn, ancienne chargée de cours à l’Université de Maurice et consultante pour des agences onusiennes sur l’économie et les genres, Saffiyah Chady-Edoo, citoyenne engagée, Edley Maurer, manager de l’ONG Safire, et Viken Vadeevaloo manager de l’ONG Anfen. Le prochain rendez-vous a été fixé pour 5 septembre.

Quotidien 2156