Live News

Voici la Une du Défi Plus de ce samedi 31 octobre 2020

? Voici la Une du Défi Plus. Le journal est en vente à Rs 20 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !

Publicité

Découpage électoral : L’écart du nombre d’électeurs se rétrécit entre les circonscriptions

De l’avis de plusieurs observateurs, les recommandations de l’Electoral Boundaries Commission (EBC) sur le redécoupage électoral n’ont pas le droit de ne pas être acceptées par le gouvernement et l’Opposition. Un des points marquants : l’archipel des Chagos doit être rattaché à la circonscription n° 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest /Port-Louis-Ouest). La balance ethnique a été maintenue.

Achat d'équipments médicaux durant le confinement

Après les bénéficiaires des contrats lucratifs alloués sous l’Emergency Procurement durant le confinement pour l’approvisionnement d’équipements médicaux, c’est au tour des fonctionnaires d’être inquiétés. L’enquête de l’Icac a révélé des manquements dans les procédures au niveau du ministère de la Santé. Des officiers n’ont pas fait les vérifications appropriées auprès de leurs collègues au département des commerces.

Me Richard Rault : « Surprenant le choix de l’Icac… »

L’avocat Richard Rault, a réagi suite aux inculpations provisoires de blanchiment d’argent logées par l’Independent Commission Against Corruption (Icac), contre certaines personnes. Cela, dans le cadre de son enquête sur l’achat d’équipements médicaux et médicaments durant le couvre-feu lié à la Covid-19. Il s’est exprimé sur sa page Facebook.

Uu jeune de 19 ans victime de chantage sexuel : Son patron âgé de 56 ans le filmait à son insu sur le portable de la famille

Sanjeev (prénom modifié), 19 ans, un jeune habitant des Plaines-Wilhems, a été accusé d’avoir volé un portable chez son employeur. Mais après avoir mené l’enquête, la police a découvert que l’accusé était en fait l’objet sexuel de son patron.

Dan Maraye, observvateur économique et politique : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire sur la CSG »

Il est grand temps d’ouvrir la porte à des discussions sincères et honnêtes sur la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Et le plus tôt sera le mieux, estime Dan Maraye, qui commente le conflit opposant la communauté des affaires et le gouvernement sur la réforme de la pension. Dans cet entretien, l’observateur économique réclame plus de transparence sur la Mauritius Investment Corporation et insiste sur une augmentation des fonds du plan Marshall pour aider les plus démunis.

Réduire ses dépensesd, acheter à crédit, se faire aider par les proches... Les familles mauriciennes à l’heure des sacrifices

Près de 40 % des ménages mauriciens ont réduit leurs dépenses alimentaires depuis la Covid-19, indiquent cette semaine Statistics Mauritius et la Banque Mondiale, à l’issue d’une enquête menée sur l’impact du coronavirus sur les familles. 13,1 % d'entre elles dépendent de leurs économies pour pouvoir joindre les deux bouts. Découvrez les autres stratégies adoptées pour contrer les effets de la pandémie en cette période difficile.

Systemème Judiciare : Un magistrat est-il sanctionné lorsque son verdict est décrié ?

Qu’encourt un magistrat ou une magistrate quand le verdict qu’il ou elle a rendu est critiqué ? Le débat a été suscité par un jugement rendu le 26 octobre 2020 par la cour d’appel. Le chef juge Asraf Caunhye et le juge Nicholas Ohsan-Bellepeau ont émis de sévères critiques contre une magistrate en rendant leur décision dans une affaire de licenciement injustifié.

Alcoolisme au féminin : Grâce à la volonté et la détermination, Mélia finit par reprendre sa vie en main

À 37 ans, Mélia* (prénom modifié) est fière d’animer des ateliers créatifs pour les femmes alcooliques qui sont en réhabilitation à l’association Étoile d’Espérance, à Curepipe. Cette jeune maman de deux enfants raconte au Défi Plus comment après s’être noyée dans l’alcool à 22 ans, elle a repris sa vie en main. Si bien qu’aujourd’hui, elle est animatrice au sein de cette ONG.

Défi Plus

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !