Voici la Une du Défi Plus de ce samedi 23 Octobre 2021
Par
Le Défi Plus
Par
Le Défi Plus
Ils sont deux adolescents. Et pourtant, ils sont déjà parents. Ce n’est certes pas le premier cas à Maurice, et ce ne serait sans doute pas le dernier. Découvrons leur histoire
Avec sa Zone Exclusive Economique (ZEE) de 2,3 kilomètres carrés, incluant 400 000 km2, cogérés avec les Seychelles, Maurice se positionne à la 25e place des territoires ayant la plus grande étendue d’eau salée. Mais les questions de ses dernières décennies sont : est-ce que cette ZEE contient du pétrole et / ou du gaz ? Le pays repose-t-il sur un lit de milliards de pétrodollars ?
Du 28 septembre au 13 octobre, 29 échantillons positifs au total, dont 6 cas importés, ont été soumis au séquençage. Par ailleurs, des 31 patients actuellement admis à l’hôpital ENT, 6 sont sous respiration artificielle. Autre chiffre avancé par le ministre de la Santé hier, face à la presse : du 19 mars au vendredi 22 octobre, 137 décès ont été recensés au total.
Le rapport du Pay Research Bureau (PRB) a revu les treize allocations accordées aux diplomates, conseillers et autres fonctionnaires postés dans nos ambassades à l’étranger. Toutes ces allocations sont payées en devises fortes – euro, dollar et livre sterling principalement – et selon un taux de change fixe déjà établi et qui est inférieur au taux bancaire. Le montant de ces allocations mensuelles varient selon les pays ou les villes, par rapport au coût de la vie. Sans compter qu’au moment de la prise de fonction, ils reçoivent tous des allocations spécifiques, comme Baggage Allowance et Transfer Grant entre autres.
À la tête d’une institution souvent pointée du doigt pour son manque de transparence, le directeur de l’ICAC, Navin Beekarry, évoque dans cet entretien le rôle de la commission dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Il a participé dans la sortie de Maurice de la liste grise du GAFI.
Sateeaved Seebaluck, ancien chef de la Fonction publique, commente sans langue de bois le rapport du Pay Research Bureau (PRB), la productivité dans la fonction publique et les relations entre ministre et fonctionnaire, entre autres.
Exportation immédiate vers l’étranger. Tel est le destin d’un grand nombre de vieux métaux volés (scrap metals). Depuis environ trois mois, cette pratique prend une proportion démesurée dans le pays. Volées, les vieilles ferrailles sont en train d’être écoulées sur le marché local et international.
L’administration carcérale redoute l’éventualité d’une mutinerie ou d’évasion à la prison centrale de Beau-Bassin. Depuis environ trois semaines, des policiers armés de la Special Supporting Unit sont postés dans l’enceinte du centre pénitentiaire. L’administration carcérale indique que c’est une mesure temporaire.
La Mauricienne Annaëlle Coret est à une marche d’entrer dans l’histoire du kick-boxing. Elle est en finale des Championnats du monde, en Italie, chez les -56 kg, ce samedi (13h00), contre la Française Julina Nilusmas. La protégée de Judex Jeannot n’est pas la favorite face à la tenante du titre. Mais elle croit fermement en sa capacité de pouvoir remporter le titre suprême.
Le Mauritius Turf Club (MTC) peut détenir la totalité des actions de la MTCSL, l’organisatrice des courses, mais son président, Jean Michel Giraud, semble avoir perdu le contrôle sur le management.