Live News

Voici la Une du Défi Plus de ce samedi 15 juin 2019

À L’AGRO-INDUSTRIE
Les ex-collègues de Seeruttun prennent l’ascendant

La séparation du MSIRI de la MCIA donnerait des avantages conséquents à certains ex-collègues du ministre de l’Agro-industrie. Ce qui soulève plusieurs interrogations, surtout que le ministre a déjà placé des camarades et anciens collègues à des postes de responsabilité.

FORMATION DES DIPLÔMÉS
Une enquête sur des décaissements sous le SME Employment Scheme

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) mène une enquête sur la gestion du SME Employment Scheme et sur les personnes qui sont placées au sein des PME à travers ce programme. La commission subodore des malversations des fonds publics.

VINGT-CINQ ANS APRÈS
Elle dénonce son frère pour viol afin de protéger sa fille

Dans une déposition consignée au poste de police de Rivière-des-Anguilles, le mercredi 12 juin, Anisha (préno m odifié), âgée de 36 ans, allègue avoir été violée par son frère. Le forfait a été commis il y a vingt-cinq ans. La mère de trois enfants revient sur cet épisode douloureux.

SA SŒUR RETROUVÉE MORTE
Nishan : « Nous ne ferons notre deuil qu’après avoir su la vérité »

Drame, consternation et incompréhension sur fond d’incertitude. Ce sont les sentiments qui animent les proches de Poonam Jamnasingh, 39 ans. Le corps de la jeune femme a été retrouvé dans la matinée du mercredi 12 juin à son domicile à Nouvelle-France. Un sapeur-pompier, qui se trouvait au domicile de Poonam la veille, a été entendu puis relâché par la CID. L’autopsie a attribué le décès à une asphyxie causée par pendaison. Si la police privilégie la thèse du suicide, la famille dit ne pas y croire. Pour Nishan, le frère de Poonam, ses proches et lui ne pourront faire leur deuil qu’après avoir eu le cœur net sur ce qui s’est passé.

PIERRE DINAN, ÉCONOMISTE :
« Le Budget a été un bon jeu d’équilibriste, mais d’un équilibriste rusé »

L’économiste Pierre Dinan apporte un regard critique sur le dernier exercice budgétaire du gouvernement. Il estime que l’accent doit être mis sur l’expansion tirée par de nouveaux secteurs. L’ancien membre du Monetary Policy Committee décortique le mécanisme de prélèvement de surplus auprès de la Banque de Maurice.

APPEL D’OFFRES LANCÉ PAR LE MFRS
Polémique sur la participation de la compagnie d’un pompier

Un haut gradé de la Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) a été dénoncé à la Commission anti corruption (Icac) pour conflit d’intérêts allégué. Sa compagnie, TKI Fire and Health Safety Co. Ltd, a récemment participé à un exercice d’appel d’offres lancé par le MFRS pour l’acquisition de pompes.

Dette publique
Est-ce dangereux ou pas de puiser dans les réserves ?


Le Premier ministre a annoncé que le Trésor public puiserait du Special Reserve Fund – un fonds qui est alimenté par le surplus sur les réserves de change –, pour financer le remboursement de la dette. Le Budget fait provision pour un paiement anticipé de Rs 15,6 milliards sur le service de la dette. Depuis,
la polémique enfle. Les débats portent notamment sur l’instrumentalisation de la Banque centrale à des fins de politique fiscale ou encore sur un possible déraillement du mécanisme monétaire. Du côté des autorités, on rétorque que c’est une pratique mondiale. Cela dit, qu’est-ce que les réserves ? Comment sont-elles utilisées ? Quels sont les risques d’une telle mesure ? Éclairage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !