Live News

Voici la Une du Défi Plus de ce samedi 12 janvier 2019

SORTIES D’UN SHELTER À 18 ANS
Les jumelles Santa et Seela seront bientôt à la rue

Santa et Seela n’avaient que 11 ans quand elles ont été enlevées de la garde de leur mère puis placées dans un shelter. Cette dernière, victime de violence domestique, dit avoir tenté de récupérer ses enfants, en vain. Aujourd’hui âgées de 18 ans, les jeunes filles aspirent à une vie meilleure. Mais ce n’est guère facile. Si l’État les considère comme des adultes aptes à se débrouiller, c’est loin d’être le cas. Elles seront bientôt à la rue.


Emploi
Ces métiers les plus demandés en 2019

La nouvelle année est souvent synonyme d’ambitions nouvelles pour les entreprises. Ce qui les pousse à se lancer dans des campagnes de recrutement. Cela dit, quels sont les postes où l’on recrute le plus actuellement ? À quel niveau de salaire les potentiels candidats peuvent-ils s’attendre ? Les agences de recrutement Talent on Tap, CareerHub.mu, Myjob.mu, Hellojob.mu nous dévoilent tout !

GRATUITÉ DES ÉTUDES SUPÉRIEURES
Les étudiants doivent s’acquitter des frais administratifs

Les modalités concernant la gratuité de l’enseignement supérieur dans les institutions publiques du pays ont été dévoilées par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, au bureau du Premier ministre vendredi après-midi. L’État déboursera Rs 600 millions dans la réalisation de cette mesure.

HUMILIÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Vidushi, 23 ans : « Mon ex m’a forcée à faire une sex-cam »

Depuis une semaine, Vidushi, une jeune mère célibataire de 23 ans habitant Mahébourg, est assaillie par les facebookers après que sa photo et des « screenshots » aient été publiés sur le réseau social. La jeune mère inviteraient des internautes à faire des ‘sex-cam’ en échange d’argent.

BAISSE DU PRIX DES CARBURANTS
L’essence passe à Rs 47
Et le diesel à Rs 38

À partir de ce samedi 12 janvier 2019, les automobilistes débourseront moins d’argent pour l’achat de carburant. Le prix de l’essence passe de Rs 49,65 à Rs 47 le litre. Quant
au diesel, il se vend désormais à Rs 38 le litre, contre Rs 40 auparavant. Ce qui représente respectivement une baisse de 5,34 % et 5 % pour l’essence et le diesel.

CARGO HANDLING CORPORATION LTD (CHCL)
Polémique autour des 122 nouvelles recrues

Le mardi 15 janvier, 122 nouvelles recrues prendront leur poste comme General Purpose Workers à la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Le Mouveman Zanfan Porlwi déplore que la majorité de ceux qui seront embauchés viennent des régions autres que Port-Louis.

À VALLÉE-DES-PRÊTRES
Une mère agressée et séquestrée par son fils unique toxicomane

Elle est une mère aigrie. L’expression de son visage en dit long sur le calvaire qu’elle vit depuis déjà quatre ans. Waheeda* (55 ans), habitante de Vallée-des-Prêtres, a été séquestrée par son fils depuis le début de l’année. Ce dernier qui est toxicomane, la maltraite et l’agresse quand elle lui réprimande. La quinquagénaire a porté plainte au poste de police d’Abercrombie, le mardi le 8 janvier.