Live News

Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo de ce dimanche 11 Septembre 2022

? Voici la Une de Le Dimanche/L'Hebdo. Le journal est en vente à Rs 20 l'exemplaire aux endroits habituels (supermarchés, boutiques, tabagies, superettes). Bonne lecture !

Publicité

Mort de la reine Elizabeth II

Les Mauriciens racontent leur rencontre avec la reine

Le décès de la reine Elizabeth II, survenu le jeudi 8 septembre, émeut le monde et les Mauriciens. Certains ont eu l’opportunité de la rencontrer. Ils remontent dans le passé et partagent leurs souvenirs. Leur rencontre avec la souveraine britannique les a marqués à vie.

Goorooduth Chuttoo, collectionneur et membre du Queen Elizabeth Fan Club : « Je reçois toujours des cartes de remerciements de la part de Buckingham Palace »

Le décès de la reine Elizabeth II a bouleversé Goorooduth Chuttoo. Le propriétaire du musée de la petite collection est un des plus grands fans mauriciens de la défunte reine. Ce membre du Queen Elizabeth Fan Club échange des correspondances avec Buckingham Palace. Il a une multitude d’objets à l’effigie de la reine Elizabeth II. Rencontre.

Ils témoignent de la tristesse en Angleterre

Le Royaume-Uni a un nouveau roi. Hier, Charles III a été officiellement proclamé roi au palais Saint James. Les Britanniques devront s’y habituer, disent ces Mauriciens qui se trouvent actuellement dans la Blonde Albion.

Mars 1972

Souvenirs d’une visite royale à Maurice

Pendant trois jours, en mars 1972, la reine Elizabeth II, accompagné de son époux, le prince Philip, duc d’Edimbourg, a effectué une visite à Maurice. Un moment historique pour les 250 000 Mauriciens qui l’ont vécu au premier rang.

Une féministe dans l’âme ?

Le décès de la reine Elizabeth II a mis en lumière son parcours exceptionnel de sa tendre enfance à ce jour. Celle qui est devenue reine parce qu’elle n’avait pas de frère, ne revendiquait jamais le fait d’être une féministe, mais ils sont nombreux à estimer qu’elle l’était bien malgré elle. Elle a marqué l’histoire.

Soorooj Ramdewor, philatéliste : « Le premier timbre à l’effigie de la reine était un timbre de 10 sous »

Soorooj Ramdewor, président de la Dodo Philatelic Society, possède plus de 700 000 timbres, dont une bonne cinquantaine sont à l’effigie de la reine Elizabeth II.

Billets et pièces de monnaie à son effigie

Un pan de notre histoire

The Bank of Mauritius (BoM) Museum, sis au rez-de-chaussée du siège de la Banque centrale, abrite une collection de billets et de pièces de monnaie à l’effigie de la reine Elizabeth II. Brin d’histoire avec Ghirish Bissoon, conservateur au Musée de la BoM.

1926 - 2022

Des dates, une histoire...

Décédée à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne, le reine Elizabeth II, un des personnages les plus célèbres au monde, a marqué l’histoire. Le Dimanche/L’Hebdo retrace son parcours exceptionnel avec des dates marquantes.

Conférence de presse hier au sun trust

Avinash Teeluck : « D’autres démissions au PTr sont à prévoir »

Les ministres Callichurn et Teeluck ont commenté plusieurs sujets d’actualité hier, lors d’une conférence de presse au Sun Trust. Au niveau de la situation politique, Avinash Teeluck, ministre des Arts et du patrimoine culturel, prévoit d’autres démissions au sein du PTr.

Leadership du PTr

Zoom sur l’option Kailash Purryag

L’option Kailash Purryag à la tête du PTr a été évoquée par l’observateur politique Jean Claude de l’Estrac sur les ondes de Radio Plus, le vendredi 9 septembre. est-ce de la politique fiction ou du domaine du possible ? Éléments de réponse.

Dévoilement du buste de SSR au Ghurburrun Trust

Navin Ramgoolam : « Votez par conviction, pas par appartenance ethnique »

Son discours était résolument politique, lors du dévoilement du buste de sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) au Dr P. Ghurburrun Trust, à Petit-Raffray, samedi. Navin Ramgoolam a demandé à la population de réfléchir avant de donner son vote et de ne plus penser en termes de communautés et de castes.

Drogue saisie chez la compagne d’Akil Bissessur

Allégations de « planting » : l’ASP Jagai dénonce « un complot »

La police se défend d’avoir piégé l’avocat Akil Bissessur. L’homme fort de la PHQ Special Striking Team, unité à l’origine de son arrestation pour trafic de drogue, dénonce une cabale pour jeter le discrédit sur la police.

Manque de main-d’œuvre dans l’hôtellerie

Le gouvernement examine la possibilité d’autoriser des travailleurs étrangers

2 500 postes sont à pourvoir dans le secteur de l’hôtellerie dans l’immédiat. Mais les Mauriciens n’y montrent que peu d’intérêt. Pour pallier le manque, les hôteliers veulent avoir l’autorisation de recruter à l’étranger. Le gouvernement se penche sur le dossier.

Mauritius Telecom

Des profits de Rs 594 millions enregistrés en 2021

L’ancien CEO de Mauritius Telecom se dit fier de son bilan. Dans le dernier rapport annuel, qui a été circulé durant la semaine écoulée, Sherry Singh fait état d’une hausse en termes de profits.

Noces de diamant

Soopaya et Magalutchmee Coopoosamy : 60 ans d’un amour inébranlable

Fierté et émotion pour la famille Coopoosamy de Sainte-Croix. Vendredi, Soopaya et Magalutchmee Coopoosamy ont célébré leurs noces de diamant. Un couple dont la longévité exceptionnelle n’a pour seul ingrédient que l’amour.

Jason Le Boucher

L’homme derrière l’artiste

Il y a une semaine, le monde musical apprenait avec stupeur le décès de Jason Janvier, 30 ans, connu sous le nom d’artiste Jason Le Boucher. Victime d’un accident de motocyclette le jeudi 1er septembre, il laisse derrière lui une épouse, une fillette de 4 ans, des proches, amis et fans inconsolables.  

hebdo

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !