Live News

Voici la Une de Le Dimanche / L'Hebdo

Afzal Goodur crie à l’acte criminel après l’incendie de sa fourgonnette
Monsieur Météo Facebook : « J’ai vu la date de ma mort en rêve »

Sur les réseaux sociaux,  il est Monsieur Météo. Le prévisonniste amateur Afzal Goodur, 48 ans, compte des milliers de followers sur Facebook. S’il est en mesure de faire des prévisions sur le temps qu’il fera à Maurice et à l’étranger, il n’a pu prédire qu’un malheur allait s’abattre sur lui la semaine écoulée. Une de ses fourgonnettes a été la proie des flammes le samedi 1er septembre.

--

Sir Anerood Jugnauth accueilli en héros à Plaisance
C’est vers  11  heures, samedi, que sir Anerood Jugnauth (SAJ) est rentré au pays. De retour des Pays-Bas, où il est allé défendre le dossier des Chagos auprès de la Cour internationale de Justice à La Haye, le ministre mentor a été accueilli par des ministres et une petite foule de sympathisants, qui ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Welcome Sir Anerood Jugnauth, the hero of Mauritius and Chagos. »

--

Répartition ethnique : un outil politique
Le débat sur le recensement ethnique revient sur le tapis. À l’exception du Parti mauricien social démocrate, tous les partis politiques sont contre cet exercice. Cela même s’ils utilisent la répartition ethnique à des fins électorales et pour dessiner les contours du pouvoir politique.

--

Nando Bodha : « Une réforme électorale idéale n’existe pas »
L’émission du samedi 8 septembre était consacrée au thème « La réforme électorale et le financement politique : est-ce qu’il y aura un consensus cette fois-ci ? » Parmi les invités se trouvaient certains membres des partis de l’opposition extra-parlementaire et Rama Sithanen, expert dans le domaine. Le ministre Nando Bodha, qui a fait partie du comité ministériel sur la réforme électorale, a apporté un éclairage sur la question.

--

Adrien Duval :
« Les partis politiques évoluent après 50 ans dans un système où il faut se catégoriser »

Député du PMSD et fils du leader Xavier-Luc, Adrien Duval n’a pas la langue dans sa poche. Il est de ceux qui n’ont pas froid aux yeux et s’exprime ouvertement sur ce qu’il pense du recensement ethnique. Il est convaincu que c’est dans le noir qu’on arrive à dissimuler certaines choses. 

--

Mazarine Mamodesen
Une jeune mannequin aux grandes promesses

Mazarine Mamodesen, une étudiante de 16 ans, s’est lancée depuis quelques mois dans l’univers du mannequinat par le biais de l’agence Gold Models. Petite, elle avait déjà été exposée au monde de la mode à travers sa maman, qui a été mannequin pendant une vingtaine d’années. La jeune fille apparaissait déjà alors dans des spots publicitaires.

--

Maltraitée et tuée par son fils
Dhano Dhawoonauth, 93 ans subissait en silence la tyrannie de son meurtrier 

Dhawoonauth, 93 ans, aura passé les dernières années de sa vie à recevoir en silence coups et blessures de la part de son fils Randirsing Choytun, 55 ans, Malgré l’agressivité de ce dernier, elle passait l’éponge.

--

L’artiste de la semaine 
Désiré François : « J’ai rêvé d’être footballeur, mais c’est la chanson qui m’a choisi »

Ce grand monsieur du séga mauricien était l’invité de l’émission ‘Jammin’, consacrée aux artistes locaux, le 31 août dernier. Après 25 ans dans la musique, il se rappelle qu’au début il avait d’autres ambitions que celles de devenir chanteur : « Je rêvais d’être footballeur et même bassiste, mais je pense que c’est la chanson qui m’a choisi », dit-il avec le sourire.