La réputation de Hansley Poinen n’est plus à faire chez nous. Ce Mauricien de 27 ans brille également sur le plan international dans le monde musical. Il a passé les auditions de la cinquième saison de The Voice en Russie, le vendredi 7 octobre, et s’est qualifié pour la suite. Sa mère raconte.
Publicité
«Mes cheveux font ma personnalité. Acceptez-moi comme je suis », lance Hansley Poinen dans une vidéo qui circule actuellement sur YouTube. On l’y voit, ses dreadlocks lui caressant les épaules, monter sur la grande scène de The Voice Russie. Des perles de sueur sur son visage, il commence à gratter sa guitare. Il ne tarde pas à entonner Wake Me Up de DJ Avicii. Polina Gagarina, chanteuse russe et coach de l’émission, se retourne au bout de quelques secondes.
Tout comme elle, les trois autres jurés apprécient la chanson. Hansley Poinen a droit à un tonnerre d’applaudissements à la fin de sa prestation. Il est retenu pour la prochaine étape. « Je viens de Maurice, une île qui se trouve entre Madagascar et l’Australie », dit-il au jury qui ne connaît pas l’île. Il s’exprime tantôt en anglais, tantôt en russe. « Cela fait deux ans que je suis l’émission The Voice. Je connais chaque membre du jury », confie Hansley Poinen.
Musicien dans un restaurant
À la suite d’une requête du jury, le jeune homme jouera l’air de Cuckoo de Polina Gagarina. Il choisira d’intégrer l’équipe de la chanteuse. Sarojini Poinen, sa mère, se dit émue et très fière de son fils. « Depuis son passage à The Voice, les félicitations pleuvent de toutes parts. Il fait honneur à la famille. Mes amies et voisins ne cessent de me féliciter. Ils l’ont regardé passer les auditions sur les réseaux sociaux », raconte cette habitante de Quatre-Bornes.
Elle ajoute que mercredi dernier, la famille a réalisé un clip, après deux essais, pour lui souhaiter bonne chance. « Il nous a demandé cette vidéo que nous avons enregistrée dans le jardin de la municipalité de Quatre-Bornes », explique la maman. Elle indique que cela fait plus d’un an que Hansley a mis le cap sur l’Ouzbékistan. Il travaille comme musicien dans un restaurant. « Depuis tout petit, il adorait la musique. Son rêve a toujours été de chanter devant une foule. Ce rêve s’est réalisé grâce à The Voice », relate Sarojini.
The Voice Russie est diffusé depuis le 2 septembre. La finale aura lieu le 30 décembre. Claudie Ricaud, directrice du conservatoire national de musique François Mitterrand, est tout aussi fière.
« Hansley a pratiquement grandi au conservatoire. Il a commencé à apprendre la flûte à bec. Il devait avoir 7 ans », se remémore-t-elle. Il a, par la suite, été enseignant de musique toujours au conservatoire. Hansley maîtrise aussi la batterie et la guitare. « Il a toujours eu un faible pour la musique fusion et il est curieux », conclut Claudie Ricaud.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !