People

The Voice France 2018 - Yvette Dantier : la voix du cœur

Yvette Dantier La jeune chanteuse mise sur l’émotion dans ses interprétations (Photos

De Curepipe à Paris, Yvette Dantier, énergique et souriante a su frayer sa route jusqu’au plateau de The Voice France 2018. Elle a conquis le cœur du jury et des Français dès la première note. Après avoir passé les auditions à l’aveugle, elle revient sur son parcours jalonné de belles rencontres.On reconnaît une bonne chanteuse par sa facilité à transmettre des émotions.

Publicité

La voix d’Yvette Dantier, 25 ans, est celle du cœur et fait la fierté de sa petite île. La Mauricienne a crevé l’écran samedi dernier lors de son passage dans l’émission de TF1 The Voice France. Elle a interprété, avec sa guitare, la chanson de Nicole Croisille « Téléphone-Moi », en acoustique. Cette chanson lui a valu deux sièges retournés soit ceux de Florent Pagny et de Pascal Obispo. Yvette Dantier a choisi d’intégrer l’équipe de Pascal Obispo.

Yvette Dantier a intégré l’équipe de Pascal Obispo, à la suite des auditions à l’aveugle.

L’aventure The Voice commence pour elle, et c’est ni plus ni moins la récompense de longues années consacrées à sa passion : la musique.Pour mieux comprendre cette passion dévorante, il faut retourner des années en arrière.

À 3 ans, perchée sur la table de son père, ébéniste, tournevis en main en guise de micro, elle chante à tue-tête « My heart will go on ». « Je chantais tout le temps, même mes poupées chantaient ». Mais la timidité s’installe en elle, lorsqu’elle commence à grandir.

« J’avais honte de chanter devant les gens », explique-t-elle.En 2005, à 12 ans, elle accepte de participer à l’aventure Ti Mambo, sa première scène télévisée. Elle interprète « Quand on a que l’amour » et remporte le concours. Elle est par la suite invitée à chanter dans les mariages et d’autres événements. « J’ai décidé d’investir ce que j’avais gagné dans des cours de guitare », dit-elle.

Elle découvre le jazz et commence à s’accompagner à la guitare. À 18 ans, la jeune femme décide de suivre des cours de guitare classique de la Royal School of Music, afin d’approfondir ses connaissances. Elle participe à Star 2012 et remporte le concours avec son interprétation de « Raga Muffin ».

L’année suivante, elle participe à « Nou pays Nou lamisik » et sera parmi les dix finalistes. À cette occasion, elle lance son premier titre « Rev Ensanter ». La talentueuse chanteuse est peu après repérée pour ses talents musicaux par le producteur de Zulu et intègre son groupe en 2013. Elle l’accompagne durant sa tournée locale, mais aussi dans les îles de l’océan Indien, notamment à Sakifo à La Réunion et au Festival de Kite Surf à Rodrigues.

Rencontres

Yvette Dantier ne s’endort pas sur ses lauriers, avec notamment des mini concerts en solo. Elle fait la première partie de Nicole Croisille à l’occasion du Festival Passeportes en 2015.
Son parcours se compose de rencontres qui changent le cours de sa vie, notamment celle avec l’auteur-compositeur et interprète Nicolas Tarif avec qui elle collabore sur les titres « La perle rare » et « Un garçon sage ». Il l’initie à la composition et à l’écriture et l’encourage à écrire ses propres chansons.

Mais elle n’est pas de celles qui composent pour remplir un album. « Pour moi tout est une question de feeling, j’écris les chansons qui évoquent les sentiments et mon premier album doit me correspondre », souligne la chanteuse.

En 2015, Yvette Dantier participe à Talents by Move, qui devait déboucher à une éventuelle ouverture vers l’émission The Voice. Lors des deux dernières années, elle attend en vain des appels de la production. Elle est finalement contactée en 2017. « J’hésitais à accepter, je ne me voyais pas faire des prouesses vocales », dit-elle.

Advienne que pourra, Yvette accepte de se lancer dans l’aventure The Voice. Elle participe à des auditions par Skype et elle est rappelée après trois semaines. « Je n’avais que deux semaines pour me rendre à Paris », indique-t-elle. Elle y passe une présélection devant la production et Universal Music, avant les auditions à l’aveugle.

« Je ne peux expliquer le stress le jour des auditions à l’aveugle. Les premiers pas dans le couloir, le silence des spectateurs. J’ai fait la rencontre de personnes talentueuses qui n’ont pas été sélectionnées et cela décuplait mon stress », raconte-t-elle.

L’émotion est palpable dès les premières notes de la chanson qui l’a porté chance. « Téléphone-moi n’avait jamais été interprétée en acoustique et je voulais dans la même foulée faire un clin d’œil à Nicole Croisille qui a été une de mes plus belles rencontres. » Son audition à l’aveugle a été diffusée après sept semaines.

Les prochaines étapes s’annoncent encore plus corsées pour Yvette Dantier qui sera amenée une nouvelle fois à chanter seule, puis en « battle ». « On est stressé, mais c’est un stress positif, une poussée d’adrénaline qui nous permet de communiquer avec le public », confie-t-elle. Yvette Dantier vous donne rendez-vous pour les prochaines étapes sur TF1.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !