People

Vivek Urjoon: servir pour se construire

Il est le président de l’association Zenfants Bondie.
Vivek Urjoon a été désigné The Outstanding Young Person par la branche mauricienne de la Junior Chamber International Mauritius, le 15 juillet, au Domaine des Aubineaux. Derrière ses lunettes, Vivek Urjoon, 35 ans, cache une force tranquille qui se manifeste, dès qu’il commence à parler de son engagement dans le social. Cela fait 15 ans que ce Beaubassinois œuvre pour apporter de la joie aux enfants porteurs de handicaps. À travers deux associations, il vient aussi en aide aux travailleuses du sexe et toxicomanes. D’emblée, quand on lui demande de parler de lui, il se qualifie comme étant un rebelle. Cela a commencé dès son enfance. « Petit, j’étais un vrai diablotin. Je donnais du fil à retordre à tout le monde. N’empêche que je prenais mes études très au sérieux », affirme le banquier. Après de bonnes notes aux examens du Certificate of Primary Education, il choisit de poursuivre sa scolarité au collège New Eton à Rose-Hill. « Je voulais prouver aux autres qu’il n’était pas nécessaire de fréquenter une Star School pour réussir. Et j’ai eu raison, parce que je me suis beaucoup enrichi au collège New Eton. J’ai eu de bons enseignants et j’ai toujours pu compter sur mes parents. J’attribue ma réussite à la sévérité de mon père et à la patience de ma mère. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"22533","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-36611","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Vivek Urjoon"}}]] Il est le président de l’association Zenfants Bondie.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] Une fois ses études secondaires bouclées, le jeune homme s’inscrit à l’université de Maurice pour y faire des études en services financiers. « Enfant, je voulais être archéologue, vu que j’ai toujours eu une passion pour l’égyptologie. Puis à un certain moment, j’ai voulu être avocat. Au final, je me suis tourné vers le service financier. » Trois ans plus tard, il décroche son diplôme. Mais comme il aime les défis, il jongle entre les études et le monde du travail. « Pendant mes études, j’ai accepté un emploi à la Barclays. C’était dur mais j’ai voulu relever ce défi pour me forger le caractère. » C’est aussi pendant cette période qu’il s’intéresse au travail social. « Je pense que mon intérêt était un peu héréditaire, vu que mes parents aidaient beaucoup les autres. J’ai suivi leur exemple. Je me suis d’abord intéressé aux enfants aveugles et malvoyants, en cofondant l’association Braille in Paradise. » Celle-ci distribue gratuitement des livres en braille aux enfants, afin de leur permettre d’assouvir leur passion pour la lecture. « Je dois saluer la poste qui leur fait parvenir ces livres gratuitement aux quatre coins du pays », ajoute Vivek Urjoon.

Zenfants bondie

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"24401","attributes":{"class":"media-image size-medium wp-image-36610","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Vivek Urjoon"}}]] Le jeune homme attribue son succès à sa maman Neela, entre autres.

Le jeune homme a aussi à cœur le bien-être des drogués et prostituées. « Zenfants bondie est une autre association dont je suis le président. Son rôle, c’est d’aider les travailleuses du sexe et les toxicomanes à reconstruire leur vie. Nous les rencontrons une fois par mois pour partager un repas et de la chaleur humaine. » C’est justement pour toutes ses actions qu’il a été encouragé à faire acte de candidature au concours The Outstanding Young Person 2016. « Pour participer, il faut qu’un membre de la Junior Chamber International Mauritius parraine votre candidature. Quand on l’a fait pour moi, je dois avouer que l’idée ne m’intéressait pas tellement. Et puis en y réfléchissant, je me suis dis pourquoi pas ? Et j’ai commencé à préparer mon dossier. » Cela n’aurait pas pu être possible sans le coup de main de sa sœur cadette. « Ma sœur Vidoushee m’a une fois de plus beaucoup aidé. Elle a jeté un regard très critique sur l’ensemble du dossier. C’est ce qui m’a permis d’être primé à ce concours. » Cette distinction lui servira de vitrine pour ses autres projets. « Je n’avais pas faim de reconnaissance. Cependant, cette distinction apporte de la valeur ajoutée aux actions de mes deux associations. Elle pourra nous aider à l’avenir », déclare Vivek Urjoon. Les deuxième et troisième places de ce concours sont allées à Amal Bholah et Keni Verdin, respectivement.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !