People

Viti Kothari : le visage de TEDx Plaines-Wilhems

L’initiatrice de TEDx Plaines-Wilhems s’entoure de quelques intervenants de la 5e édition.

Viti Kothari a lancé TEDx Plaine-Wilhems, inspiré des TED Talks, à Maurice. La cinquième édition de cet événement annuel a eu lieu, le jeudi 2 mai au Trianon Convention Centre, avec huit intervenants. Rencontre.

TEDx Plaine-Wilhems a pour objectif de faire découvrir les idées novatrices des professionnels mauriciens à la population. La première édition s’est tenue en 2013 au Star Bagatelle. La cinquième édition a eu lieu le jeudi 2 mai au Trianon Convention Center. Pas moins de 800 professionnels et étudiants ont assisté à l’événement.

« TEDx Plaines-Wilhems se tient une fois l’an et récolte du succès auprès du public mauricien. Partager de nouvelles idées, inspirer et motiver sont les principaux objectifs de TEDx Plaines-Wilhems. Je voulais contribuer à changer la mentalité de ceux qui pensent que peu de choses peuvent être faites à Maurice », soutient Viti Kothari.

Viti Kothari
Viti Kothari, accompagnée de sa fille de dix ans.

Au contraire, il existe de nombreux projets et initiatives entrepris par des Mauriciens et dont nous ne sommes peut-être pas toujours au courant. TEDx Plaines-Wilhems se positionne comme une plate-forme pour mettre en avant projets et des initiatives qui feront la fierté de Maurice. Cet événement est surtout dédié à ceux qui sont avides de connaissances. »

Elle ajoute qu’assister à des TED Talks à l’étranger peut coûter USD 10 000 pour une seule journée. TED Talks, qui puise son origine des États-Unis, s’étale sur cinq jours. TEDx est un événement partageant le concept de TED Talks, mais se tient dans un autre pays. 

TEDx Plaines-Wilhems offre ainsi la possibilité aux Mauriciens de partager leurs idées avec les citoyens. Un thème est choisi pour chaque édition et 10 à 18 minutes sont accordées à chaque candidat. À ce jour, 29 intervenants ont participé aux cinq éditions. Des thèmes tels que Going Beyond (2013), Food for Thought (2016), Live de TED Talks (2017), Unexplored Spaces (2018) et It’s our world (2019) ont été abordés.

Viti Kothari explique que les intervenants se préparent au préalable. Ils apprennent à interagir avec l’audience, à développer une aisance sur scène et à simplifier les termes techniques. « Le but ultime est de partager son idée et non de voir si la personne a bien présenté ou pas. Nous n’organisons pas cet événement pour engranger des profits. Nous bénéficions du soutien de sponsors. TEDx Plaines-Wilhems a bâti sa popularité à travers le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux », dit-elle. 

D’ailleurs, l’organisation d’une édition commence six mois à l’avance. Elle compte sur le soutien de deux partenaires principaux et d’une équipe composée de volontaires.

Masters in Computation

Viti Kothari a hérité son prénom de Viti Levu, la plus grande des îles Fidji. Elle y a d’ailleurs vu le jour. Elle est toutefois née des parents indiens, qui sont architectes.

Cela fait quatorze ans qu’elle s’est installée à Maurice. Elle a passé les cinq premières années de sa vie sur les îles Fidji, avant que ses parents ne regagnent l’Inde. Dans un premier temps, la famille est basée à Calcutta, puis bouge à Delhi. Au début des années 90, elle décide d’entamer des études en informatique.

« Maman a acheté un ordinateur sur lequel elle devait travailler. J’étais fascinée par cette machine qui pouvait calculer et accomplir d’autres tâches très rapidement. À cette époque, l’ordinateur commençait à se généraliser. J’étais curieuse de connaître le fonctionnement de la machine et ses différents calculs. Mais pour entreprendre des études en informatique, il fallait avoir une solide base en mathématiques », raconte-t-elle.

Ainsi, elle opte pour une licence en mathématiques à l’université de Delhi. De 1995 à 1997, elle se concentre sur une maîtrise auprès de l’Indian Institute of Technology.

Puis, elle s’envole pour l’université d’Oxford en Angleterre en 1998, pour décrocher un Masters in Computation, plus connu aujourd’hui comme Computer Science. Elle fait la connaissance son futur époux durant ses cours. Il est né à Maurice d’un père mauricien et d’une mère indienne. Elle ne s’attend pas à décrocher une distinction à l’issue d’une année d’études.

Le couple se marie en Inde, où sont installés les beaux-parents de Viti. Puis, il retourne en Angleterre pour quelques années. Elle y a exercé comme Business Analyst pour le National Health Service, en Grande-Bretagne. 

« En 2005, nous sommes venus à Maurice pour des vacances. Entre-temps, mon époux a reçu une offre d’emploi dans une prestigieuse banque à Maurice. Il l’a accepté. C’est ainsi que nous nous sommes installés sur l’île », relate-t-elle. Leur fils a alors à peine deux ans. Elle a aussi une fille de dix ans.

« Au départ, j’éprouvais des difficultés à m’adapter, car j’ai passé de nombreuses années dans de grandes villes. L’Inde et Maurice partagent certes des similitudes au niveau des traditions et de la culture, mais le style de vie est différent. Graduellement, j’ai commencé à m’habituer au contexte mauricien. L’air est pur et le rythme de vie n’est pas effréné », dit-elle. De temps à autre, elle donne un coup de main pro bono pour de petits projets pour des amis.  

Peu de temps avant 2013, elle tombe sur les vidéos de TED (Technology, Entertainment, Design) Talks lors de ses recherches. Elle s’inspire des idées partagées et décide de proposer le concept à Maurice. Elle fait une demande, répond à un entretien sur Skype et en mois de deux mois, elle obtient la licence de TEDx Plaines-Wilhems.

« Il est difficile de s’approprier du nom du pays. Donc, nous avons opté pour Plaines-Wilhems, qui est le plus grand district et parce que TEDx devait hériter du nom de l’endroit où se tiendra l’événement », confie-t-elle. 

Viti Kothari indique qu’elle a plusieurs idées qu’elle n’a pas encore développées. Elle songe à un TEDx Youth Event, dédié aux étudiants des universités et institutions tertiaires de l’île. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation