Actualités

Visites de courtoisie au président malgache : l’entraide judiciaire et l’association parlementaire au centre des discussions

Maya Hanoomanjee

Après le déjeuner à la State House, à Réduit, le président malgache Andry Rajoelina a reçu le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et la présidente de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee à l’hôtel Trou-aux-Biches Golf Resort & Spa, mardi après-midi. L’entraide judiciaire et l’association parlementaire de la Commission de l’océan indien étaient au centre des discussions.

Réactions

Kheshoe Parsad Matadeen, Chef Juge :

« C’est toujours un plaisir de rencontrer le président d’un pays de l’océan Indien. Nous avons échangé des propos sur la conférence judiciaire de l’océan Indien. La première conférence remonte à plusieurs années de cela, soit dans les années 70. Puis, il n’y avait eu aucune conférence. C’est lorsque j’ai pris mon poste comme chef Juge que j’ai fait revivre l’idée de cette conférence. La dernière avait eu lieu il y a cinq ans. J’ai demandé au président malgache qu’on fasse revivre cette conférence. La tenue peut avoir lieu à Maurice, à La Réunion, aux Comores ou à Madagascar. Nous avons évoqué de l’entraide judiciaire. »

Maya Hanoomanjee, Speaker :

« J’ai remercié le président malgache qui a accepté notre invitation comme invité d’honneur pour la célébration de la fête nationale. Ensuite, nous avons discuté de l’association parlementaire de la Commission de l’océan indien. Cette association, que j’avais mise sur pied en 2016, regroupe Madagascar, les Comores, les Seychelles, La Réunion et Maurice. Le président malgache m’a fait comprendre que l’Assemblée nationale malgache a été dissoute et la coopération reprendra après les élections en mai. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective