L’exercice d’inscription pour les Chagossiens, natifs et descendants, qui sont partants pour le voyage vers l’archipel des Chagos, s’est tenu samedi au centre Chagos Refugees Group de Pointe-aux-Sables.
Publicité
Environ 300 personnes ont exprimé leur intérêt pour ce déplacement. Selon Suzelle Baptiste, la secrétaire du CRG, une autre inscription de repêchage aura lieu dans les jours à venir. « Nous sommes satisfaits de l’exercice. L’appel a été lancé et environ 300 personnes ont exprimé leur intérêt à vouloir mettre les pieds sur l’archipel des Chagos », fait ressortir Suzelle Baptiste. Cette dernière souligne ensuite qu’il y aura un exercice de sélection. « Pa tou fami ki pou ale enn sel coup ! », rappelle-t-elle. Et de préciser qu’un seul membre par famille sera désigné pour faire partie du voyage. Une fois complétée, la liste sera envoyée au bureau du Premier ministre pour être finalisée et ce n’est ensuite que les démarches entourant le voyage seront enclenchées.
« La visite sur l’archipel n’a rien à voir avec une visite touristique. Nous ferons un pèlerinage dans les diverses îles et nous nous recueillerons sur les tombes de nos parents », précise Suzelle Baptiste. D’ailleurs, ajoute-t-elle, un bon nombre de personnes qui se sont enregistrées ont exprimé le souhait de connaître le lieu de sépulture, ainsi que les lieux de résidence, de leurs parents sur les îles de l’archipel. Mais quelle île possède l’histoire la plus marquante ? « Chaque île de l’archipel détient une histoire singulière. Parseki sakenn ena so zistoir kot linn ne ek grandi mo panse ».
Des descendants des Chagossiens originaires des trois îles de l’archipel, à savoir Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon, se sont inscrits à la visite prévue pour novembre. Pour rappel, ceux qui désirent prendre part au voyage doivent produire l’acte de naissance de la personne concernée et leur carte d’identité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !