Explik Ou Ka

Visite à Rose-Belle: Xplik Ou K reçoit les villageois

Ton Simon en pleine action.
L’équipe de Xplik Ou K, composée de Gilbert Bablee, Anabelle Savabaddy, Sunil Gopal et Venen Coolen, était à Rose-Belle, mercredi. Le public a convergé de Vieux-Grand-Port et des villages de New Grove, Mont-Fertile et Union-Park pour formuler leurs doléances. Certaines personnalités de l’administration publique étaient aussi présentes, dont M. Seegobin, membre du Conseil de district de Grand-Port/Savanne depuis une trentaine d’années. Il représentait son président, M. Seegoolam, pris dans un autre engagement. Il a remercié Radio Plus d’être venue à Rose-Belle, « la capitale du Sud », a-t-il précisé. Désintérêt des élus. La première à intervenir dans l’émission a été Meena, de Cluny. Remerciant Radio Plus d’être venue à Rose-Belle, elle expliquait qu’elle réside à Beemanique, une agglomération qui réunit une centaine de maisons. La plupart des familles sont des planteurs. « Il y a de bonnes et de mauvaises gens, mais la solidarité prime », a-t-elle déclaré. Ce qu’elle déplore, « c’est que les autorités (conseil de district), semblent avoir oublié Beemanique où en l’absence de développement, nous souffrons d’un manque d’infrastructures. Je suis peinée de voir que de nombreux jeunes de l’endroit ont pris la mauvaise pente. Tout cela à cause d’un manque d’activités et d’infrastructures pour la pratique de sports ». Elle a aussi fustigé les élus: « On ne voit les élus que lors d’une fête ou d’une cérémonie. Je n’ai aperçu la PPS Boygah que l’an dernier, lors de la première et dernière fête organisée au village, à l’émission de Noël. »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"20886","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-34581","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ton Simon en pleine action."}}]] Ton Simon en pleine action.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] Projets. Justement, Sandhya Boygah, représentante de la National Development Unit, était présente à Rose-Belle. Elle a chaleureusement remercié Radio Plus pour l’aide apportée aux villes et aux villages et a affirmé que le gouvernement a de nombreux projets pour la circonscription. Selon le conseiller de district M. Seegobin, 24 villages dépendent du Conseil de Grand-Port/Savanne. « On compte cinq gros villages dont Nouvelle-France, Rose-Belle, New-Grove, Plaine-Magnien et Mahébourg. En trente ans d’action comme conseiller, j’ai fait installer plus de 300 lampadaires à Rose-Belle. Il est vrai cependant que le budget alloué au conseil du Sud ne suffit pas à résoudre tous les problèmes… » Phillipe, de Résidence Balisson, Rose-Belle, se plaint de l’état du jardin d’enfants, négligé par les autorités. Le conseiller Seegobin dit avoir pris note de ses doléances et lui a assuré que les choses bougeront d’ici 15 jours. Incinérateur. Nadian, de Rose-Belle a remercié Radio Plus, pour son initiative d’aller vers les habitants, ainsi que le conseiller Seegobin qui « a fait du bon travail ». Il suggère plusieurs mesures pour améliorer la vie des habitants : installer et mettre en opération des feux de signalisation à Baramia, près du collège Windsor (filles) et assurer le bon fonctionnement d’un incinérateur aménagé à Marie-Joannie depuis trois ans. « Les familles endeuillées sont obligées d’aller ailleurs, jusqu’à Mahébourg. L’ironie veut que le projet est de M. Seegobin. » Ce dernier dit en avoir discuté avec Sandhya Boygah et que « le projet, d’un coût de Rs 200 000, sera remis (hand-over) par la National Development Unit (NDU) au conseil de district ». Nadian réclame aussi des toilettes publiques près de l’arrêt d’autobus. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"20887","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-34582","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Xplik ou Cas"}}]]

Transport

Un autre habitant, Rajesh, a évoqué un problème de transport à New Grove, déplorant quand le bus y passe, il est déjà bondé. « Mon fils et ses camarades sont pénalisés. La National Transport Authority ne peut-elle prendre des mesures correctives ? » Un autre habitant a évoqué un gros problème d’insécurité à la foire de Rose-Belle. Mamade Bandhoo, Denita Gungabissoon et Mantasha Guru de la Central Water Authority étaient également présents. Mamade Bandhoo, Regional Coordinator, a annoncé que l’approvisionnement en eau se fait maintenant 24 heures sur 24 et que les plaintes ont diminué. Le seul souci, c’est en cas de grosses pluies : l’eau devient boueuse. « Toutefois, ce problème est momentané », a-t-il dit. Il a donné son numéro de portable pour l’appeler en cas de problème : le 59 43 64 08. La hotline de la CWA est le 170. « La construction d’un réservoir vient de s’achever à Mont-Blanc. Des pompes seront connectées, ce qui augmentera la pression lors de la distribution d’eau », a précisé Mamade Bandhoo. Denita Gungabissoon a annoncé que la CWA viendra proposer divers projets aux habitants du Sud.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !